Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Opinion
Une enquête d’opinion publiée par le Parlement européen révèle un intérêt plus vif des citoyens européens pour les élections européennes, ainsi qu’une nette progression en termes d’intention d’aller voter
27-05-2009


Le Parlement européen vient de publier les résultats d’une enquête d’opinion réalisée à sa demande par TNS Opinion auprès de 27 218 citoyens européens inscrits sur les listes électorales dans les 27 Etats membres de l’UE du 4 au 15 mai 2009.

Cette enquête reprend en partie des questions posées dans le cadre de l’Eurobaromètre Standard du Parlement européen, mais il convient de préciser que la méthodologie utilisée pour mener les entretiens diffère en partie.

Si les résultats bruts communiqués ne donnent pas les chiffres précis pour le Luxembourg en raison des restrictions légales relatives à la publication des enquêtes pré-électorales, les moyennes européennes indiquées concernent bien les 27 Etats membres.

Une des grandes nouvelles de cette enquête est la spectaculaire progression (+ 15 %) du nombre de personnes étant "tout à fait certains d’aller voter" aux élections européennes de juin 2009. Ils étaient en effet 28 % à faire part de cette certitude lors de l’Eurobaromètre 71 (EB 71) tandis qu’ils sont désormais 43 %. Auxquels s’ajoutent ceux qui, dans l’échelle de 10 proposée, ont fait part de leur intention plus ou moins forte d’aller voter.

La date de la tenue des élections européennes est elle aussi nettement mieux connue que dans les précédentes enquêtes puisque 68 % des répondants savaient qu’elles avaient lieu en 2009 (contre 32 % seulement lors du dernier Eurobaromètre). Ils sont en tout 49 % à avoir donné la date de juin 2009, ce qui correspond à une hausse notable de 33 % par rapport à l’EB 71. Mais on peut cependant relever que cela reste, à moins d’un mois des élections, moins de la moitié des répondants qui sont pourtant tous inscrits sur les listes électorales.

L’intérêt pour les élections européennes s’est lui aussi accru de façon notable (+ 9 %) par rapport à l’EB 71. 53 % des répondants se donc dits intéressés, contre 46 % qui se sont déclarés "pas intéressés" (-7 %).

Les résultats de cette enquête révèlent cependant que 57 % des répondants se considèrent comme mal informés sur les élections européennes.

En ce qui concerne les thèmes sur lesquels la campagne électorale pour les prochaines élections européennes devrait se concentrer de l’avis des répondants, si le chômage reste largement en tête avec 57 % on note cependant une baisse importante de certains thèmes comme par exemple l’inflation et le pouvoir d’achat (29 %, soit une baisse de 11 % par rapport à l’EB 71).