Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse - Emploi et politique sociale
Aides financières de l’État pour études supérieures – François Biltgen est allé plaider la cause du gouvernement luxembourgeois auprès de la commissaire Androulla Vassiliou
23-01-2012


Alors que la procédure d’infraction lancée par la Commission européenne en avril 2011 est en cours et que la Cour de Justice est invitée par ailleurs à répondre à une question préjudicielle du tribunal administratif, François Biltgen a rencontré le 23 janvier 2012 la commissaire en charge de l’Éducation, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, Androulla Vassiliou. Cette rencontre dont le gouvernement a rendu compte par voie de communiqué portait sur les aides financières de l’État pour études supérieures.

Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Enseignement supérieur luxembourgeois d’exposer à la commissaire les modalités de l’aide financière de l’État pour études supérieures telle qu’elle a été modifiée par la loi du 26 juillet 2010. François Biltgen a insisté sur la nécessité, pour le Luxembourg, d’augmenter le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur afin d’atteindre l’objectif des 40 % arrêté dans le cadre de la stratégie Europe 2020. "La nouvelle aide financière est l’une des mesures politiques en matière d’enseignement supérieur qui nous permettra d’atteindre ce but", a souligné le ministre, qui a plaidé pour que la Commission européenne examine la question des aides financières du point du vue de l’enseignement supérieur et non pas seulement du point de vue des affaires sociales.

Le système d’aide financière mis en place par le Luxembourg s’inscrit, selon François Biltgen, dans la droite ligne du processus de Bologne. Il répond aussi, a encore expliqué le ministre, aux recommandations finales des ministres de l’Enseignement supérieur réunis à Bergen en 2005 où ils avaient demandé de concert que les pays mettent en place des systèmes d’aide financière performants et indépendants du pays dans lequel l’étudiant poursuit ses études. "L’aide financière que nous attribuons permet à tout jeune résident luxembourgeois de poursuivre des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger et il est essentiel que le Luxembourg puisse maintenir ce système qui est l’un des plus performants d’Europe. Un retour en arrière serait fatal", a insisté François Biltgen.

Le ministre a aussi informé la commissaire qu’il entendait thématiser, et la mobilité étudiante en Europe, et la portabilité des aides financières, lors du Conseil des ministres "Éducation" organisé sous Présidence danoise.

L’entrevue, qui s’est déroulée, comme l’indique le communiqué, "dans une atmosphère sereine et constructive", a eu lieu dans le cadre des entretiens bilatéraux avec la Commission européenne, demandés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite à l’ouverture, par la Commission, d’une procédure d’infraction contre le Luxembourg.