L'Institut Pierre Werner (IPW) organise le 29 juin 2015 à 20 heures une table-ronde sur le thème "Démocratie et capitalisme".
Les chefs d’Etats européens paraissent largement impuissants et désarmés face à la crise actuelle du capitalisme. Les opinions publiques et divers mouvements contestataires comme Occupy attendent une autre politique que le remboursement de la dette et la satisfaction des marchés, décidée par des autorités européennes qui échappent au suffrage démocratique. En définitive, il existe en Europe un sentiment bien réel de dépérissement de la démocratie, une défiance vis-à-vis de la classe politique souvent perçue comme coupée des citoyens.
Dans ce contexte, comment consolider le modèle démocratique ? Les politiques ont-ils encore les moyens de se redonner crédit ?
Annegret Kramp-Karrenbauer : Ministre-présidente du Land de Sarre. Membre depuis 1981 du parti chrétien démocrate allemand CDU, elle devient entre 2000 et 2007 la première Ministre de l’intérieur d’un Land dans la République fédérale d’Allemagne.
Jean-Claude Monod : chercheur au CNRS, il enseigne au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de philosophie allemande contemporaine et de philosophie politique. Il a écrit dernièrement "Qu’est-ce qu’un chef en démocratie? Politiques du charisme" aux éditions du Seuil en 2012.
Loïc Blondiaux : professeur de sciences politiques à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP).
Anke Domscheit-Berg : essayiste et chroniqueuse allemande, elle se prononce en faveur d’une nouvelle forme de gouvernance démocratique, un gouvernement ouvert davantage transparent et participatif. Son domaine de réflexion se concentre sur les transformations sociétales en cours dans une démocratie numérique.
Danièle Fonck : journaliste,directrice du groupe Editpress depuis 2011. Dans le cadre de ses fonctions, elle est aussi directrice du Jeudi et administratrice de diverses sociétés du groupe.
Entrée libre (en fonction des places disponibles)
En français et en allemand avec traduction simultanée