Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Traités et Affaires institutionnelles
La consultation des citoyens à Canach s'est déroulée dans une atmosphère décontractée
11-03-2007


ConsultationLes 10 et 11 mars, 45 citoyens qui résident au Luxembourg se sont rencontrés a Canach afin de débattre de l'Europe et d'exprimer leurs visions sur 4 grandes thématiques de l'actualité internationale et européenne. La première journée de la consultation s'est déroulée dans une atmosphère décontractée, comme le souligne Sonya, 50 ans : "Je m'attendais à une atmosphère plus glaciale". La plupart des citoyens n'ont pas hésité à faire valoir leurs opinions. Les discussions étaient parfois vives et Sonya a été surprise que "chaque opinion exprimée a été retenue, même si elle dérangeait". Vicky, 87 ans, a beaucoup apprécié l'expérience car malgré son âge, elle avait l'impression d´être acceptée par les autres citoyens.

Leaders d’opinion, préparation au débat et compétences des citoyens

Certains citoyens étaient plus loquaces que d'autres, a constaté Florentine, 29 ans. Au fur et à mesure des débats, des groupes se sont cristallisés autour d'idées communes et certaines personnes se sont imposées comme des leaders d´opinion. Dans une première phase, les propositions des citoyens ont été collées sur une grand tableau qui reprenait les grandes idées du débat et retraçait leur démarche argumentative.

Pour certains citoyens, la consultation offrait l'occasion de se familiariser avec des thèmes d'actualité internationale et européenne. Sonya, par exemple, qui a pris l'expérience très au sérieux, s'est documentée avant d'assister au débat. Afin de saisir l'ensemble des enjeux de la problématique abordée, elle n'a pas non plus hésité à faire appel à des "personnes ressources" qui l'ont éclairé sur le sujet en question. Viviane, 52 ans, qui s'intéresse beaucoup à l'actualité nationale et internationale, a apprécié l'expérience, mais a cependant regretté "que les thèmes choisis étaient trop vastes pour formuler de véritables critiques".

La plupart des citoyens ont exprimé des doutes quant à la retranscription effective de leurs propositions dans les textes européens. Selon Philippe, "les résultats ne seront pas repris tels quels, mais serviront probablement d´indicateur aux futures décisions qui seront prises au niveau européen".

Canach en chantant

A l'issue d'une première journée chargée, les citoyens ont passé une soirée agréable à l´Hôtel Mercure Kikuoka Golf Club. Morgan Meyer, le modérateur du groupe sur l'environnement, avait composé à cette occasion une chanson originale, "Mon Eurovision" qu'il a interprété devant les autres citoyens. La chanson rassemblait les visions que les citoyens des 4 groupes avaient développées sur l'Europe.

Visions et bruits d’Europe

Le lendemain, deux citoyens par groupe ont dévoilé en français les premières visions que les citoyens avaient élaborées la veille. Les porte-parole choisis par chaque groupe, un concitoyen étranger, une femme, deux fois un homme et une femme, une personne âgée, des jeunes, ont reflété la diversité des citoyens qui ont participé à la consultation dans un esprit de parité, de non-discrimination et intergénérationnel.

Parallèlement, les citoyens ont pu confronter leurs résultats avec ceux des autres consultations nationales qui se sont déroulées en même temps au Danemark, en France, au Portugal, en Grèce, Pologne et aux Pays-Bas. Immédiatement après la déclaration des premiers résultats, les citoyens se sont remis au travail. Les discussions dans la salle étaient parfois tellement vives que certains groupes se sont déplacés afin d´échapper au vacarme des débats pour continuer le leur.