Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Les sujets "Nanotechnologies, Matériaux et Transport" au centre d'un workshop organisé par Luxinnovation
21-01-2008


Jean-Michel Ludwig lors du workshop "Nanotechnologies, Matériaux et Transports dans le FP7" organisé par Luxinnovation le 21 janvier 2008Le 21 janvier 2008, Luxinnovation a organisé un workshop à la Chambre de Commerce sur le thème "Nanotechnologies, Matériaux et Transport" du  7e Programme-cadre de recherche et de développement (7e PCRD). L'objectif du workshop était d'informer tous les acteurs concernés sur l'ensemble des nouveaux sujets financés par la Commission européenne en 2008, et de les renseigner sur les supports existants au Luxembourg pour préparer une proposition.

Marc Ferring, chef de projet senior auprès de Luxinnovation, a présenté l'ensemble des sujets financés par la Commission européenne en 2008, dans les domaines "Transport"et "Nanosciences, Nanotechnologies, Matériaux et Nouvelles Technologies de Production" ( NMP). Pour les deux domaines, un seul appel à proposition pour la période 2008 a été lancé le 30 novembre 2007. Pour la thématique "NMP", la date de clôture est fixée au 6 mars 2008, celle du transport sera clôturée le 7 mai 2008.

Le secteur du transport de surface : développer un système européen de transport plus écologique

Pour les thématiques financées dans le domaine "Transport", Marc Ferring s'est penché sur les transports dit de surface (train, route et voie maritime). Pour ce secteur, deux directions générales de la Commission européenne ont émis des appels à proposition: la DG Recherche et la DG Transport et Energie. La DG Recherche a prévu un budget de 102,22 millions d'euros pour l'année 2008, la DG Transport et Energie un budget de 36 millions d’euros.

Les objectifs globaux du programme de travail de la Commission européenne pour l'année 2008 en matière de transports de surface consistent à développer un système européen de transport intégré, qui soit plus écologique, plus sûr et plus compétitif. Le deuxième objectif est celui de renforcer la position de l'Union européenne comme leader sur le marché global.

Dans son programme de travail, qui englobe à la fois machines, infrastructures et utilisateurs, la Commission a défini 6 lignes d’activité : l’écologie, la co-modalité (ou la favorisation d’utilisation de plusieurs modes de transport), l’urbanité, la sécurité, la compétitivité et les actions transversales. Les domaines adressés par la DG Transport et Energie et de la DG Recherche sont les mêmes. En ce qui concerne la DG Transport et Energie, seuls quelques domaines sont ouverts aux propositions de projets.

Les nanotechnologies: renforcer la compétitivité de l’Union européenne

Dans le domaine "Nanosciences, Nanotechnologies, Matériaux et Nouvelles technologies de production", l’objectif de l’année 2008 reste le même que pour 2007 : améliorer la compétitivité de l’industrie européenne et assurer la transition d’une industrie des ressources vers une industrie de la connaissance. Le budget pour le domaine des "NMP" en 2008 a été fixé à 3,5 millions d’euros pour la période. En tout, 45 thématiques ont été identifiées pour les "NMP". Les appels à proposition sont regroupés selon 3 types de projets différents : les projets de coordination à grande échelle, les projets de coordination à petite ou moyenne échelle, et les projets de coordination focalisés sur les PME.

Pour chacun des domaines, des lignes de recherche ont été identifiées. De manière générale, la priorité est donnée aux projets visant l'élaboration interdisciplinaire de nouveaux produits et matériaux mais également de nouveaux procédés et techniques.

En nanotechnologies, l’accent est plus précisément mis sur l’étude des phénomènes et  de la manipulation du matériel à une échelle nano, au développement des nanotechnologies pour créer de nouveaux produits et services,  et à l’introduction de procédés nano dans l’industrie existante. 

Pour le domaine du matériel, la priorité est donnée aux projets utilisant la connaissance de la nanotechnologie et biotechnologie pour créer de nouveaux produits et processus.

La thématique "nouvelle production" : le programme de travail de la Commission européenne met l’accent sur la création des conditions pour l’innovation continue et pour le développement et la validation de nouveaux modèles et stratégies industriels.

Des participants du workshop "Nanotechnologies, Matériaux et Transport dans le FP7"La participation luxembourgeoise aux projets de recherche européens : les résultats pour 2007

En une deuxième partie de la séance, Jean-Michel Ludwig, chef de projet senior chez Luxinnovation, a présenté le bilan de l'année 2007 aux participants qui étaient venus peu nombreux. En 2007, Luxinnovation a enregistré au total 129 participations à des projets européens. 108 projets ont été déposés, ce qui signifie un net regain d'intérêt pour les offres d'appel européennes.

21 participants luxembourgeois ont été retenus pour signer un contrat, ce qui signifie un taux de succès de 16 %. Ce taux de succès est pourtant légèrement en-dessous de la moyenne européenne. "C'est un point sur lequel nous comptons travailler l'année prochaine", a affirmé Jean-Michel Ludwig. Il s'est montré satisfait de la forte participation du secteur privé. Pourtant, seulement 3 PME ont été retenues pour des projets européens. Un autre point que Ludwig aimerait améliorer en 2008 concerne la faible participation des Centres de Recherche Publics (CRP).

Les services offerts par Luxinnovation : de l’identification d’un projet au feedback sur le consortium

Ensuite, Jean-Michel Ludwig a présenté l'ensemble des mesures de soutien que Luxinnovation propose aux entreprises qui veulent monter une proposition. Luxinnovation intervient et accompagne les entreprises dans toutes les phases d’intégration d’un projet, depuis l’identification d’un contenu européen et la recherche du programme européen adapté, jusqu’à la participation aux meetings bilatéraux entre le coordinateur du projet et la Commission européenne. L'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche peut également aider les entreprises à trouver les bons partenaires au niveau européen, ainsi qu’à élaborer une feuille de route. Luxinnovation propose également un feedback sur le contrat de consortium, une fois que celui-ci a été signé. Selon JEan-Michel Ludwig, cette aide aux entreprises et Centres de Recherche est très importante, car aujourd’hui, "Avoir un bon projet ne suffit plus, il faut avoir un excellent projet", a-t-il conclu.