Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Les "Midis de l'Europe", une nouvelle série de conférences-débat à la Maison de l'Europe
03-01-2008


Les "Midis de l'Europe" sont un nouveau projet de conférences-débats que le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Mouvement Européen Luxembourg et le Centre européen des consommateurs ont lancé ensemble le 3 janvier 2008. 

La première de ces conférences aura lieu le mercredi, 9 janvier 2008 dès 12h30 au Centre d'information européen de la Maison de l'Europe 7, Rue du Marché-aux-Herbes à Luxembourg sur le thème "Les droits des voyageurs en Europe" en présence d'experts de la Commission européenne et de l'Administration nationale.

Ernst Moutschen, le chef de la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg, a lié l'initiative des "Midis de l'Europe" à la nouvelle stratégie de communication de la Commidsion européenne telle que définie dans la communication "Communiquer sur l'Europe en partenariat" : faire entre autres des Maisons de l'Europe des espaces publics où ont lieu rencontres et débats sur des sujets européens qui touchent les citoyens européens dans les Etats membres. Les Maisons de l'Europe de Dublin, Tallin et Budapest ont été les premières à se lancer dans la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie. Celle de Luxembourg a décidé d'entrer immédiatement en lice avec des premiers partenaires qui sont le Mouvement européen et le Centre européen des consommateurs.

Nico Bley, du Mouvement européen, a expliqué que les sujets retenus pour les conférences-débats seront choisisi en fonction de leur relation avec la vie quotidienne des citoyens. L'heure de midi a été choisie parce qu'il y à ce moment en ville un public disponible, à l'instar des concerts et autres événements qui ont lieu en ville à cette heure-là. Les conférences, qui dureront une heure au plus, seront animées par des experts. Il devrait souvent être question de directives en gestation ou en voie de transposition dont la signification pratique sera au centre du débat. Le Mouvement européen a pour objectif propre de scruter les idées avancées au cours des débats et les transmettra vers ses instances fédérales et vers le monde politique et les ministres compétents, afin que ce qui se dira ait une suite.

La première de ces conférences traitera, de concert avec le Centre européen des consommateurs, du thème "Les droits des voyageurs en Europe", parce que cette organisation, qui est compétente pour les litiges transfrontaliers en matière de consommation et qui informe sur le droit européen des consommateurs, a reçu assez de plaintes et de doléances dans ce domaine pour penser qu'il fallait informer et débattre.