Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Le Luxembourgeois Sascha Wagener en 12e position sur la liste européenne du parti allemand "Die Linke"
Wagener, qui a contribué à l’évincement du député européen pro-européen André Brie, est selon ses partisans, en position éligible
28-02-2009


L’ancien militant luxembourgeois communiste, ensuite socialiste, et actuellement du parti allemand "Die Linke", Sascha Wagener, 31 ans, vient d’être élu à la 12e place de la liste européenne de son parti lors du congrès européen que celui-ci a tenu à Essen le 28 février 2009.

La candidature de Sascha Wagener, qui est membre de la direction de "Die Linke", à cette 12e place avait été annoncée à la mi-janvier 2009 avec la remarque que Wagener se trouverait en position éligible et allait donner au parti "Die Linke" un profil plus jeune. Le communiqué était assorti d’une remarque que ce serait aussi "la première fois depuis des décennies qu’un socialiste luxembourgeois entrerait au Parlement européen". Pourtant, Sascha Wagener avait bien connu les députés européens Ben Fayot, Jacques F. Poos ou Robert Goebbels, lorsqu’il était membre du LSAP entre 1995 et 1999.

A une question d’Europaforum.lu, pourquoi une 12e place sur la liste européenne était si prometteuse, alors que "Die Linke" ne compte actuellement que 7 députés européens, Niema Movassat, le porte-parole en charge de la jeunesse de "Die Linke" nous avait répondu que son affirmation se basait sur la réflexion suivante : "L’Allemagne a 99 mandats au Parlement européen. 1 % de voix rapportent 1 mandat. Nous sommes actuellement crédités aux élections fédérales (qui auront lieu le 27 septembre 2009, n.d.l.r.) de 12 % dans les sondages, comme le montre le sondage EMNID  du 14 janvier 2009. Aux élections européennes, un des partis précurseurs de "Die Linke" - en occurrence le PDS – a toujours été 1 à 2 % plus fort qu’aux élections pour le Bundestag. D’après les sondages actuels, la 12e place sur les listes européennes est une place sûre."

L’élection de Sascha Wagener s’inscrit dans un contexte bien particulier : l’évincement de tous les députés européens pro-européens d’un parti qui prône, sous la houlette d’Oskar Lafontaine, ancien ministre-président de la Sarre et ancien chef du SPD, et d’anciens membres du SED est-allemand qui s’étaient réorganisés dans le parti PDS avant de fusionner avec la WASG  dans "Die Linke", une renationalisation des politiques économiques.

Sascha Wagener a en effet été élu à la 12e place (voir les résultats dans le détail ) contre André Brie, député européen depuis 1999. André Brie compte parmi les rares pro-européens dans son parti, et il a été évincé des listes européennes tout comme sa collègue Sylvia-Yvonne Kaufmann , qui déclarait encore récemment que le traité de Lisbonne était le traité le plus progressiste que l’Europe ait jamais eu.

Selon les données biographiques disponibles sur le site de "Die Linke", Sascha Wagener prépare, après un mémoire de maîtrise sur "le traité constitutionnel européen et les positions des partis de gauche", un doctorat sur la théorie politique des partis européens de gauche à l’Université de Potsdam. Depuis juin 2008, Sascha Wagener est également Kreistagsabgeordneter de la Suisse saxonne-Osterzgebirge et représentant élu de l’Euregio Elbe/Labe.