Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
L’Université du Luxembourg se voit confier par l’Anefore les moyens nécessaires pour organiser, gérer et financer 406 bourses Erasmus destinées à ses étudiants et ses enseignants
14-12-2011


ANEFORE, l’Agence Nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, et l’Université du Luxembourg ont récemment signé la convention ERASMUS pour l’année académique 2011-2012. 634 875 euros ont été confiés à l’Université pour l’organisation, la gestion et le financement de 406 bourses ERASMUS destinées à ses étudiants et ses enseignants.Erasmus

390 étudiants pourront effectuer une "mobilité études" d’une durée moyenne de 4,2 mois auprès d’une Université partenaire en Europe. Il s’agit en effet de l’action ERASMUS la mieux connue. Plus de 2 000 000 d’étudiants européens ont bénéficié de cette mesure depuis le lancement du programme en 1987. Un programme qui est considéré comme une "success story" à laquelle le Luxembourg adhère depuis ses débuts.

Mais le programme offre bien plus aux étudiants et aux enseignants.

ERASMUS encourage en effet aussi les étudiants à réaliser un stage en entreprise à l’étranger pour ainsi renforcer les liens entre les Universités et les entreprises. Une bourse ERASMUS permet de réaliser un  stage de 3 à 12 mois au sein d’une entreprise implantée dans un autre pays européen. La convention ERASMUS de l’Université du Luxembourg prévoit le financement de 5 stages d’une durée moyenne de 4 mois.

Le programme ERASMUS s’adresse aussi aux professeurs et au personnel de l’enseignement supérieur. A travers une bourse pour une "mission d’enseignement" les professeurs pourront enseigner jusqu’à 6 semaines dans un établissement d’enseignement supérieur d’un autre pays participant. L’Université a prévu 8 mobilités de ce type pour une durée moyenne de 5 jours.  Enfin, à travers les bourses de "formation du personnel" ERASMUS encourage l’internationalisation de la formation au sein des Universités. Trois mobilités d’une durée moyenne de 5 jours sont prévues dans le contrat ERASMUS de l’Université du Luxembourg.