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Transports
Quatrième paquet ferroviaire : La Commission européenne se fait "le porte-voix et l’exécutant des industriels", selon le président du syndicat FCPT-Syprolux, Fernand Heinz
12-04-2013


La Commission a mis sur la table le quatrième paquet ferroviaire le 30 janvier 2013Dans le journal Transport daté du 12 avril 2013, le président du syndicat cheminot chrétien, FCPT-Syprolux, Fernand Heinz, attaque dans un éditorial cinglant le 4e paquet ferroviaire présenté en janvier 2013 par la Commission européenne. Celui-ci doit constituer le dernier acte du processus de libéralisation de l‘ensemble du transport ferroviaire initié en 1993, en libéralisant le transport national de passagers.

La Commission européenne se ferait "le porte-voix et l'exécutant" des industriels

Fernand Heinz constate d'abord la détermination de la Commission européenne à faire adopter le 4e paquet ferroviaire. "Les protestations et les doutes de toutes sortes ne l'impressionne guère. Elle poursuit la libéralisation et les privatisations des chemins de fer dans l'UE en dépit de toutes les résistances et de tous les obstacles."  Pour la Commission européenne, "une société privée est 10 à 15 % plus efficace et rentable qu'une entreprise publique", rapporte le syndicaliste, qui reconnaît dans cette affirmation l'argumentation des industriels, dont la Commission européenne se ferait "le porte-voix et l'exécutant".

Les représentants de l'industrie voudraient que l'administration publique n'ait plus qu'une fonction de "commanditaire". Le choix de l'entreprise, qui aura l'activité exigée, devrait ainsi être "gentiment laissée au marché".  "L'Etat et les communes doivent à l'exemple du transport public, céder leurs infrastructures et leur matériel roulant à l'industrie privée et, à l'avenir, ne plus avoir qu'à payer", explique Fernand Heinz. Cette interprétation se trouverait justifiée par le fait que, pour ce qui est des futurs appels d'offres pour le transport national de passagers, la Commission européenne "se soucie plus de la transmission du matériel roulant à une entreprise privée, que de la reprise du personnel concerné".

Cette concession au laisser-faire et au libéralisme des industriels constituerait une régression historique. "L'économie privée est en train de tourner de nouveau la roue de l'histoire économique en sens inverse", estime le président du FCPT-Syprolux. En d'autres mots, "seul le marché libre doit régner" tandis que "l'influence de l'Etat, par une législation sociale et d'autres mesures de régulation, doit être réduite au strict minimum". Or, les effets dévastateurs de cette doctrine seraient déjà connus. "Son efficacité se laisse facilement présumer, notamment au nombre des tombes de soldats tués lors des deux guerres mondiales à travers l‘Europe."

L'expérience passée de la libéralisation des chemins de fer

Au niveau du transport, "la thèse de la supériorité du secteur privé doit encore faire la preuve de sa justesse", poursuit Fernand Heinz, qui rapporte qu'un membre de la direction de la Communauté européenne du rail (CER) l'a récemment reconnu, lors d'une conférence justement consacrée au 4e paquet ferroviaire.

"Après l'ambiance digne de l'époque des chercheurs d'or, au commencement de la libéralisation du transport de marchandises, est venu, quelque temps plus tard, pour de nombreux travailleurs, le temps du désenchantement", écrit plus loin le président du FCPT-SYPROLUX. Des sociétés qui s'étaient attendues à des flots d'argent ou des économies massives pour leurs propres transports, ont finalement été contraintes de mettre fin à leur activité. Il a fallu opérer un "recentrage sur le cœur du métier", selon le jargon managérial alors florissant. Dans le même mouvement, d'autres prestataires essaient de faire des profits sur les coûts du travail de leurs agents.

Abordant le transport international de passagers, lui aussi déjà privatisé, Fernand Heinz mentionne la fermeture de nombreuses lignes, à l'inverse des promesses de la Commission européenne. "Quelques axes à grande vitesse sont profitables et doivent servir d'exemples. Mais les trains internationaux classiques ont disparu à vue d'œil", écrit le syndicaliste. Le vacancier pourrait en voir facilement les résultats. S'il veut se rendre dans le Sud en été ou à la montagne en hiver, il devrait changer de train plusieurs fois. "Les améliorations dans l'offre à travers l'ouverture des marchés, promises par la Commission européenne, ne sont jamais venues en de nombreux endroits", fait constater Fernand Heinz. Pire, le trafic international aurait été "largement réduit" en de nombreuses régions.

L'importance de l'action syndicale

La médiocrité de ce bilan expliquerait que la Commission européenne n'a toujours pas livré l'analyse en profondeur de l‘utilité des différents paquets ferroviaires, pourtant demandée par les syndicats. Et qu'elle garde une "obstination intacte" à faire adopter un nouveau paquet ferroviaire.

Or, face à cette détermination, ni le Conseil des ministres ni le Parlement européen ne semblent "avoir le pouvoir ou la volonté de stopper l'offensive de privatisations", estime Fernand Heinz. L'action syndicale en serait d'autant plus déterminante. "Les syndicats européens de transport et les chemins de fer concernés doivent en conséquence joindre leurs forces et repenser leur stratégie. Le temps presse", conclut-il.