Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
EU and I : en vue des élections européennes, des chercheurs européens invitent les citoyens à découvrir leur positionnement dans le paysage politique
17-04-2014


euandiAlors que l’échéance électorale européenne qui se déroulera au Luxembourg le 25 mai 2014 s’approche à grands pas, des chercheurs européens viennent de lancer, comme c’était déjà le cas lors des élections européennes de 2009, une application qui vise à aider les citoyens de l’UE "à faire des choix éclairés" dans l’élection des membres du Parlement européen.

Le site internet www.euandi.eu (pour EU and I, qui se traduit par l’UE et moi) a été développé par l’Institut Universitaire Européen à Florence en collaboration avec le Berkman Center for Internet and Society de l’Université de Harvard. Pour le Luxembourg, le projet a été transposé et suivi par l’équipe des politologues de l’Université du Luxembourg du programme Gouvernance européenne et Recherches parlementaires : Raphaël Kies (coordinateur national), Patrick Dumont et Philippe Poirier.

Comment ça marche ?

Concrètement, euandi propose une application de conseil de vote disponible en 24 langues. Les utilisateurs y sont invités à réagir à 28 énoncés politiques (de "pas du tout d’accord" à "tout à fait d’accord") couvrant un large éventail de thématiques politiques contemporaines et de valeurs politiques de l’Union européenne : retraites, immigration, aides sociales, austérité budgétaire, mutualisation de la dette, intégration européenne, drogues douces, mariage homosexuel, euthanasie, avortement ou encore recherche sur les cellules souches y sont ainsi notamment abordés.

Néanmoins, certains utilisateurs pourraient trouver les propositions par rapport auxquelles ils sont censés se positionner, soit pas assez nuancées, soit difficiles à placer dans un cadre qui permette de se définir par rapport à des agrégats politiques plus vastes comme "la politique sociale" ou "la politique budgétaire" par exemple qui reviennent dans tout positionnement politique.

S’y ajoutent deux déclarations de politique spécifiques au contexte politique national de l'utilisateur (quels sont les sujets jugés primordiaux par l’internaute et quelle est la probabilité pour lui de voter pour les différents partis luxembourgeois).

Plus de 250 partis politiques qui se présentent aux élections européennes ont de leur côté été profilés pour l'outil euandi. Les partis ont eu l'occasion de se positionner eux-mêmes par rapport aux mêmes énoncés politiques soumis aux utilisateurs, des positions que des experts nationaux ont par la suite validées et documentées. Les enregistrements des données fournies par les partis sont par ailleurs facilement accessibles aux utilisateurs.

Le fonctionnement de euandi est le même que celui de l’application smartvote, développé notamment par l’Université du Luxembourg et sur lequel l’internaute pouvait découvrir sa proximité politique avec les candidats et les partis à l’occasion des élections législatives de 2009 et de 2013. Comme le précisent les chercheurs luxembourgeois responsables du projet, celui-ci présente néanmoins quelques différences majeures.

Pourquoi faire ?

Premièrement, les utilisateurs pourront à l’aide d’euandi se positionner par rapport aux partis nationaux en lice pour les élections européennes et non plus par rapport aux candidats.

Ensuite les électeurs vont pouvoir connaitre leurs proximités politiques par rapport aux 250 partis politiques en compétition pour les élections européennes. "Ainsi un utilisateur Luxembourgeois pourra savoir quels sont les partis les plus proches de ses positions, par exemple, en France, en Allemagne ou en Italie", précisent les chercheurs luxembourgeois dans un communiqué. 

Enfin, les utilisateurs, en se connectant à travers l'utilisation des réseaux sociaux (facebook ou twitter), vont pouvoir connaitre leurs proximités politiques, non seulement avec celles des partis, mais également par rapport aux autres utilisateurs au niveau local, régional, national et même européen. L’instrument permet ainsi de visualiser et d’interagir avec des communautés politiques d’utilisateurs.  

"Non seulement cet outil aide les gens à identifier les partis politiques qui représentent leurs points de vue, mais il fournit également une plate-forme innovante pour la construction de communautés, où les personnes de toute l'Europe peuvent se connecter les uns avec les autres en fonction de leurs opinions politiques" poursuivent-ils, notant qu’il s’agit de la "caractéristique la plus révolutionnaire" de l’outil qui "n'a jamais été tentée dans toute autre application de conseil de vote".

L’outil comparera en outre la position de l'utilisateur avec celles des autres répondants et affichera où se trouvent d'autres utilisateurs semblables. Une carte interactive, appelée " Mon Europe politique " démontrera clairement quelle ville, région ou pays est politiquement plus attrayant(e) pour l’utilisateur.

En outre, euandi sera aussi l’un des plus larges outils de mesure de l'opinion publique jamais construits. Le projet se donne pour objectif d'attirer plus de 10 millions d'utilisateurs à travers l’Europe, ce qui se traduirait par le plus grand ensemble universitaire de données disponibles sur l'opinion publique en Europe.