Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Semestre européen- L'Eurogroupe a salué le projet de budget 2014 du Luxembourg
01-04-2014


gramegna-eurogroupe-informel-140401-source-ana-mpaLors de sa réunion informelle du 1er avril 2014 à Athènes, l’Eurogroupe s'est penché sur l’analyse de la Commission européenne relative au projet de plan budgétaire du Luxembourg. Celui-ci a été transmis à la Commission européenne et à l'Eurogroupe le 17 mars dernier sur base du projet de loi budgétaire déposé par le ministre des Finances le 5 mars 2014 à la Chambre des députés.

Dans son évaluation, la Commission constate que le Luxembourg a répondu positivement à ses recommandations de l'automne où elle avait encore constaté qu'il existait un risque pour le Luxembourg de ne pas respecter son objectif budgétaire à moyen terme de +0.5 % du PIB, en termes structurels, auquel il est soumis dans le contexte du Pacte de stabilité et de croissance.

La Commission et la Banque centrale européenne ont cependant tenu à préciser que le respect de l'objectif budgétaire du Luxembourg est assuré, même après la prise en compte des projections macroéconomiques de la Commission qui sont moins optimistes que celles du Luxembourg.

L’Eurogroupe a endossé ce nouveau projet de plan budgétaire soumis par le Luxembourg et a retenu, en ligne avec l’évaluation de la Commission européenne, que le Luxembourg respectera les règles du volet préventif du Pacte de stabilité et de croissance en 2014. En particulier, le solde structurel de l'administration publique - qui comprend les trois sous-secteurs de l’administration centrale, locale et de la sécurité sociale - respecte l'objectif budgétaire à moyen terme en 2014, ceci surtout grâce au paquet de mesures d'économies à hauteur de 231 millions d'euros contenu dans le projet de budget 2014.

Le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, a salué l'appréciation positive de la Commission et de l'Eurogroupe.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a félicité le Luxembourg pour ses bons résultats, mais il s'est rallié à la mise en garde de la Commission et de la BCE par rapport aux projections macroéconomiques, et il a recommandé au Luxembourg d’être "un petit peu plus prudent" sur ses prévisions de croissance.