Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
La soirée électorale sur Europaforum.lu
25-05-2014


elec-pe-logoLors de la soirée électorale du 25 mai 2014, Europaforum.lu présentera, dès leur publication à 23 heures, les premiers résultats des élections européennes et publiera au cours de la nuit des contributions sur les grands enjeux de ce scrutin au Luxembourg et dans le reste de l’UE : résultats européens et nationaux, déclarations des nouveaux élus luxembourgeois et des leaders européens, niveau de participation, montée des extrêmes droites et des europhobes, rapport droite-gauche dans le nouveau Parlement européen, et dans un second temps, des éléments sur la constitution d'une majorité et le choix du président de la Commission européenne, des thèmes qui s’annoncent comme les principales clés de ce scrutin.

Le scrutin au Luxembourg

Au Luxembourg, le scrutin se déroule le 25 mai 2014 et le vote est obligatoire. Pour la première fois en 2014, ces élections sont organisées séparément du scrutin législatif comme il était de tradition auparavant, cela en raison des élections législatives anticipées du 20 octobre 2013.

Dans le détail, le Grand-Duché de Luxembourg compte 262 873 électeurs inscrits pour l’élection de 2014, contre 240 669 en 2009, ce qui représente ainsi une progression de 9,22 %. Ceux-ci désigneront les six députés européens du Luxembourg au Parlement européen.

Les citoyens européens résidant au Luxembourg sont au nombre de 21 650 inscrits en 2014 (contre 17 340 cinq ans plus tôt, soit une hausse de 24,8 % des inscrits). Ceux-ci représentent 12,2 % des citoyens de l’UE résidant au Grand-Duché et 8,2 % du total des électeurs inscrits (7,2 % en 2009) en vue du scrutin européen.

Le vote par correspondance progresse également pour ces élections européennes. Alors qu’ils étaient 11 757 à choisir cette forme de vote en 2009, cinq ans plus tard ils sont 14 367, soit une augmentation de 22,2 %.

Les neuf partis en lice au niveau national

Neuf listes de candidats se présentent à ces élections.

La liste 1, celle du LSAP, sera emmenée par l’ancienne ministre de l’Education nationale de 2004 à 2013, Mady Delvaux-Stehres, 63 ans. Le parti socialiste, membre du groupe S&D au niveau de l’UE, comptait un représentant au Parlement européen lors de la dernière législature.

La liste 2, du DP, sera menée par le député européen sortant Charles Goerens, 62 ans, agriculteur de formation et membre du Parlement européen depuis 2009 après y avoir déjà siégé entre 1982 et 1999. Le parti libéral, affilié au groupe ALDE au niveau européen, avait aussi obtenu un élu dans le Parlement sortant, qui a été en 2009 le mieux élu de tous les candidats luxembourgeois avec 112 113 voix.

La liste 3, du CSV, est emmenée par la vice-présidente de la Commission européenne sortante, commissaire en charge de la Justice et des droits fondamentaux, Viviane Reding, 62 ans. Le parti chrétien-social, affilié au groupe européen PPE, dénombrait trois représentants dans la dernière législature.

La liste 4, de l’ADR, a délibérément décidé de ne pas désigner de tête de liste. Y figure notamment Gast Gibéryen, député et ancien président de l’ADR. Le parti n’avait fait élire aucun représentant au Parlement européen en 2009.

La liste 5, déi gréng, sera menée par l’eurodéputé sortant, Claude Turmes, 53 ans, élu au Parlement européen depuis 1999 où il est notamment vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques de son groupe. Le parti écologiste, membre du groupe Verts/ALE au Parlement européen, occupait le dernier des six sièges luxembourgeois dans le précédent hémicycle.

La liste 6, du KPL, n’a pas non plus choisi de tête de liste. Elle est composée, entre autres, d’Ali Ruckert, 59 ans, journaliste, président du KPL, rédacteur en chef du quotidien Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, et conseiller communal à Differdange. Le KPL n’avait aucun élu.

La liste 7, Déi Lénk, n’a également pas désigné de tête de liste. Elle est notamment composée d’André Hoffmann, 72 ans, professeur en retraite, ancien député. Déi Lénk n’avait pas de représentant au Parlement européen.

La liste 8, du PID, part en campagne derrière son fondateur, l’ancien député dissident de l’ADR qui a fondé le PID en 2013, Jean Colombera, 60 ans, qui exerce la profession de médecin ;

La liste 9, du Piratepartei, a choisi comme tête de liste le président du parti, Sven Clement, informaticien indépendant de  25 ans. Le parti pirate, fondé en 2009, n’avait également pas de représentant lors des dernières élections de 2009 auxquelles il n’a pas participé.

Le scrutin dans l’Union européenne

Les élections européennes se déroulent du 22 au 25 mai 2014 dans les 28 Etats membres de l’Union européenne. Elles ont ainsi débuté le 22 mai au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, se poursuivent le 23 mai en République tchèque et en Irlande, le 24 mai en Lettonie, à Malte et en Slovaquie, pour se terminer le 25 mai dans les 21 autres pays de l'UE, dont le Luxembourg.

Pendant cette période, plus de 380 millions d'électeurs sont ainsi appelés aux urnes pour élire les 751 députés du Parlement européen (contre 766 lors de la précédente législature) pour une durée de cinq ans. Dans le détail, les Etats envoient de six députés pour les plus petits, comme l'Estonie et le Luxembourg, à 96 pour le plus grand, l'Allemagne. La France désigne 74 eurodéputés, les Pays-Bas en élisent 26 et la Belgique 21.

La soirée électorale

Lors de la soirée électorale du 25 mai 2014, les résultats au niveau européen pourront être consultés également sur le site dédié à ce scrutin par le Parlement européen. La retransmission de la soirée électorale de l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles pourra également être suivie via Europe by Satellite (EBS) ou Youtube.

Au Luxembourg, les résultats nationaux pourront être consultés sur le site officiel des élections. Par ailleurs, la Maison de l’Europe (7, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg) ouvrira ses portes dès 20h30 à tous intéressés et diffusera les résultats pan-européens. 22h30, les élus et les candidats sont attendus pour dévoiler leurs premières impressions et surtout leurs réactions aux résultats luxembourgeois qui seront publiés à 23h. La radio socio-culturelle (100,7) ainsi que RTL Télé et Radio Lëtzebuerg diffuseront en direct depuis la Maison de l’Europe.