Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
La prolongation du programme d’aide à la Grèce jusqu’au 30 juin 2015 a été formellement approuvée par l’EFSF
27-02-2015


Le conseil d'administration du Fonds européen de stabilité financière (FESF ou EFSF) a approuvé le 27 février 2015 l'extension jusqu'au 30 juin 2015 de l'accord-cadre d'assistance financière pour la Grèce. Une décision qui intervient à la veille de la fin prévue de ce programme d’aide, le 28 février 2015, et qui fait suite à un feu vert de l’Eurogroupe le 24 février sur la base d’un accord trouvé le 20 février.

Plusieurs parlements nationaux devaient aussi donner leur feu vert à cette prolongation du programme d’aide à la Grèce. Les députés allemands se sont prononcés à une large majorité en faveur de la prolongation du programme d’aide à la Grèce le 27 février. 541 députés ont voté pour, 32 contre, et 13 se sont abstenus, indique un communiqué de presse du Bundestag. Le Bundestag allemand suivait de près la Tweede Kamer néerlandaise qui s’est prononcée sur le sujet le 26 février. En Estonie, ce sont les députés de la commission des Affaires européennes qui ont donné leur feu vert le 27 février.

Dans son communiqué de presse, l’EFSF indique que son conseil d’administration a décidé d’amender le programme conditionnant l’aide à la Grèce afin de prolonger de quatre mois la disponibilité des fonds de l’EFSF pour la Grèce. Le programme d’aide à la Grèce, qui devait expirer le 28 février 2015 va donc expirer le 30 juin 2015.European Financial Stability Facility

L’EFSF rappelle qu'une tranche de 1,8 milliard d'euros est toujours disponible, mais son versement reste conditionné à la conclusion positive de la dernière mission de suivi des 'institutions', à savoir la BCE, la Commission et le FMI. Jusqu'ici, l’EFSF a versé 141,8 milliards d'euros d'aide à la Grèce.

L'enveloppe de 10,9 milliards d'euros conservée sous forme d’obligations de l’EFSF pour la recapitalisation des banques grecques dans le Fonds hellénique de stabilité financière (HFSF) sera elle aussi disponible jusqu’au 30 juin, précise le communiqué. Mais ces obligations, qui ont pour objectif de couvrir la recapitalisation bancaire et les frais de résolution, vont revenir à l’EFSF et ne pourront être mobilisées que sur demande de la BCE dans le cadre du mécanisme unique de supervision.

Par ailleurs, les profits que doit rétrocéder la BCE (1,8 milliard d'euros) sur les titres de dette grecques acquis dans le cadre du programme 'SMP' sont également disponibles sur un compte géré par le Mécanisme européen de stabilité (ESM) et eux aussi conditionnés à la conclusion positive de la mission de suivi.