Principaux portails publics  |     | 

Migration et asile
Le Luxembourg accueille un deuxième groupe de 20 personnes dans le cadre du mécanisme de relocalisation de réfugiés en provenance d’Italie
13-10-2016


Le gouvernement luxembourgeois a annoncé le 13 septembre 2016 l’arrivée à Luxembourg de 20 réfugiés en provenance d’Italie – dont 15 adultes et 5 enfants – qui ont été accueillis dans le cadre des décisions arrêtées par le Conseil "JAI" du mois de septembre 2015 sur le mécanisme de relocalisation de réfugiés. Le Luxembourg est censé accueillir dans le cadre de ce mécanisme  557 personnes en provenance de la Grèce et de l'Italie jusqu'à la fin de l'année 2017.

Ces personnes constituent le deuxième groupe de demandeurs de protection internationale à être relocalisé en provenance d'Italie. Un premier groupe de 20 personnes, lui aussi composé de 15 adultes et de 5 enfants et en provenance d’Italie, avait déjà été accueilli le 27 juillet dernier. 138 personnes ont été relocalisées au Luxembourg depuis la décision de septembre 2015. 52 réfugiés ont par ailleurs été réinstallés au Luxembourg depuis la mise en œuvre de l’accord UE-Turquie.

"Le Luxembourg est déterminé à ce que ce mécanisme fonctionne et poursuit ses engagements", lit-on dans le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le groupe a été accueilli à l’aéroport par des représentants de la Direction de l'immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l'Intégration, et de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

L'OLAI s'occupera de l'accueil et de l'encadrement social de ces personnes et les soutiendra dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale.

Les demandeurs de protection internationale relocalisés à partir de la Grèce et de l'Italie parcourent la procédure d'asile tel que prévu par la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire.