Principaux portails publics  |     | 

Café presse : Schengen, une libre circulation ?
Débat dans le cadre du 25e anniversaire des Accords de Schengen
04-06-2010 / 04-06-2010


Avec les accords de Schengen, les frontières intérieures de l’Union Européenne s’estompent pour être repoussées à ses lisières Est et Sud qui marquent aujourd’hui ses nouvelles limites.

Si ces accords permettent la libre circulation des ressortissants des 29 Etats membres de l’espace Schengen, c’est aussi un mur sous haute surveillance que seul un visa autorise à franchir légalement. Ce sont des camps de rétention, des reconductions à la frontière, une sous-traitance des expulsions à des pays tiers.

Ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui se noient en Méditerranée, qui meurent au fond de conteneurs anonymes ou au mieux attendent dans la peur une autorisation de séjour. Que peut proposer cette Europe forteresse à toutes ces personnes qui voient en elle leurs derniers espoirs de survie ?

Dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du 25e anniversaire des Accords de Schengen, la ville de Thionville organise un débat sur ces questions qui se tiendra le 4 juin 2010 de 19h00 à 20h30.

Le débat sera modéré par Laurence Schmitt, journaliste au Républicain Lorrain, avec la participation de correspondants de presse à Bruxelles, Jean Quatremer de Libération, Michael Stabenow de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, David Rennie de The Economist et Jakub Adamowicz du Luxemburger Wort. Une interview vidéo de Quentin Dickinson, directeur des Affaires européennes à Radio France, sera aussi diffusée.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.