Principaux portails publics  |     | 

Europaforum
Europaforum - de quoi s'agit-il?
22-02-2006


En juin 2005, sous Présidence luxembourgeoise, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne ont décidé de lancer une période de réflexion sur l’avenir de l'Europe.

Tenant compte des périodes référendaires de grande intensité et les résultats de consultations populaires dans plusieurs pays de l’Union au printemps de 2005 et des controverses apparues dans l’ensemble des États membres dans ce même contexte, la réflexion ainsi instaurée se fonde sur le constat que si l’Europe continue de souvent faire la Une de l’actualité, elle ne fait plus pour autant l’unanimité auprès des citoyens. Plus d’une fois, la construction européenne et les réalités complexes de la politique et de la gestion européennes paraissent s’écarter de la compréhension que peuvent en avoir les ressortissants des États membres et des aspirations personnelles de tout un chacun, nourrissant ainsi interrogations et appréhensions.

Le gouvernement souhaite mettre à profit cette période de la manière la plus active, conformément à l’annonce du Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Chambre des députés, dans le cadre de sa déclaration de politique générale du 12 octobre 2005, en permettant à la dynamique d’un débat véritablement national qui s’était manifestée au cours de la campagne référendaire de se maintenir et de se développer au-delà de l’échéance passée du 10 juillet 2005, en tenant compte des avis et positions des uns et des autres.

Les mois à venir doivent donc être considérés comme une occasion d’encourager et de promouvoir le débat avec les citoyens et entre eux, sur l’Europe et ses réalités ainsi que ses perspectives. Le forum national donnera la parole aux différentes composantes de notre société, par le biais de manifestations spécifiques consacrées aux aspects les plus divers de la vie de tous les jours et de l’influence de l’Europe auxquels ils peuvent être soumis. 

La succession d’événements que le gouvernement entend proposer tout au long de l’année prend ses débuts à Esch-sur-Alzette, au Lycée de Garçons, ce 22 février 2006 sous la forme d’un échange de vues avec les jeunes, qui constituent le capital d’avenir du pays et qui sont les citoyens européens et nationaux de demain.

Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, présentera l’initiative "Europaforum" dans son ensemble lors d’une conférence de presse. La rencontre avec les représentants des médias sera suivie d’un débat avec des jeunes, sur le sujet des migrations en Europe et permettra notamment de discuter en commun de questions relatives à l’élargissement, à la mobilité, à l’identité et la diversité culturelles. Les jeunes y auront l’occasion de faire valoir leurs points de vue et de mettre en avant leurs sentiments et leurs perceptions du processus de construction européenne.

Cette manifestation avec les jeunes ainsi que toutes celles qui suivront seront ultérieurement reprises et documentées sur le site Internet consacré au forum national.