L’initiative Europaforum.lu est née dans le cadre de la période de réflexion sur l’avenir de l’Union européenne décidée lors du Conseil européen de juin 2005. L’initiative europaforum.lu, entamée par le gouvernement luxembourgeois, est destinée à promouvoir le débat sur l’Europe avec le citoyen en l’informant et en lui donnant la parole.
L’initiative Europaforum.lu continuera à promouvoir le dialogue et à intensifier le débat sur l’avenir de l’Europe au-delà de la période de réflexion européenne qui s’est achevée avec la signature du Traité de Lisbonne le 13 décembre 2007.
Elle le fait par deux biais :
Par le site, le citoyen a la possibilité de s’informer. Au cours des manifestations d’Europaforum.lu, il peut se prononcer sur les opportunités et les défis de l’intégration européenne.
Le site www.europaforum.lu, qui est un site d’information sur l’Union européenne au Luxembourg a un démarche en matière d’information qui est factuelle, pluraliste et non-discriminatoire. Le site est alimenté par une rédaction hébergée au Ministère des Affaires étrangères. www.europaforum.lu remplit plusieurs fonctions :
De nombreux partenaires ont contribué au développement et à la mise en place de ce site: le Ministère des Affaires étrangères, le Service information et presse, le Service e-Luxembourg ainsi que le Centre informatique de l’État, la Chambre des députés, la Commission européenne et le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (European NAvigator - ENA).
L’objectif d’eLuxembourg est de mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service du citoyen et de la réforme administrative.
Ce site fait partie intégrante des projets liés à la gouvernance électronique. La gouvernance électronique constitue un des principaux leviers de la modernisation de l'État.
Il s’agit d’un concept global et cohérent qui vise une dématérialisation des échanges de l’État avec les citoyens, dont la mise en œuvre est effectuée sous la responsabilité du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, en étroite collaboration avec les différents ministères.
Les initiatives lancées dans le cadre de la gouvernance électronique sont tournées vers la mise en œuvre de relations plus rapides, plus simples et plus économiques avec les usagers. Ils poursuivent les buts suivants :
Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.
Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.
Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :