Lors du débat sur l’innovation – qui constitue une des priorités de la Présidence finlandaise – Jeannot Krecké a estimé que, pour rester compétitif, il est primordial de garder les centres de recherche et d'innovation proches des entreprises. Il a mis en garde ses homologues européens: "L’innovation n’est pas un privilège européen et il ne faut pas croire que demain, l’Asie produira uniquement des produits à faible valeur ajoutée. C’est pour cela qu’il faut impérativement créer un environnement favorisant une véritable culture de l’innovation jusque dans les PME." Le ministre a insisté sur le fait que les nouvelles procédures pour soutenir financièrement les efforts des entreprises en matière d'innovation devront être simplifiées. Il a également souligné l'importance de l'amélioration du système des brevets en Europe.
Le Conseil a ensuite tenu un premier débat d'orientation sur la réforme de la politique du marché intérieur, exercice qui vise à définir les priorités et orientations politiques en ce domaine pour les années à venir. C'était aussi l'occasion pour la Commission de présenter les premiers résultats de la grande consultation publique lancée au printemps et clôturée en juin 2006.
Dans son intervention, Jeannot Krecké a mis l'accent sur le besoin, pour les consommateurs et les entreprises, de pouvoir bénéficier de règles claires et cohérentes. "La future politique du marché intérieur devra davantage prendre en compte les effets concrets et pratiques des règles communautaires", a revendiqué le ministre. La réforme de la politique du marché intérieur sera clôturée au Conseil européen de juin 2007, sous Présidence allemande.
Les ministres sont parvenus à un accord politique sur le programme d’action dans le domaine des consommateurs pour la période 2007-2013. Ce programme permet de cofinancer des actions dans l’objectif d’assurer un niveau élevé de protection des consommateurs et d’améliorer l'application effective des règles de protection des consommateurs
Le Conseil est également parvenu à un accord politique sur la proposition de directive fixant les règles relatives aux quantités nominales des produits de préemballages qui simplifie considérablement la réglementation en vigueur.