Lors de la réunion de travail, présidée par Juha Korkeaoja, ministre finlandais de l’Agriculture et de la Pêche, les ministres ont discuté du modèle agricole européen et des défis futurs du secteur agricole sur base d’un document de travail élaboré par la Présidence finlandaise.
Fernand Boden a considéré, que "le modèle européen tel qu’il a été défini au cours du deuxième semestre 1997 sous Présidence luxembourgeoise est toujours valable en tant que concept et comme cadre", dans la mesure où "les différentes dimensions de l’agriculture, à savoir l’économie, l’environnement et les aspects territoriaux et sociaux sont couverts, de même que les dimensions internes et externes." L’importance attribuée à ces différentes dimensions est pour le ministre en évolution et dépendra aussi de choix politiques à effectuer. Il a toutefois souligné le rôle multifonctionnel de l’agriculture. Il a également considéré que la politique agricole commune répond de la façon dont elle a été réformée aux attentes de la société dans son ensemble. Cela est notamment vrai sur le plan environnemental et sur le plan de la sécurité et de la qualité des aliments. Il existerait cependant un besoin urgent de simplification des règles. Il a également insisté sur le fait que les agriculteurs doivent bénéficier d’un cadre prévisible à moyen terme afin d’effectuer leurs investissements en connaissance de cause.
Finalement, Fernand Boden a insisté sur le principe de subsidiarité notamment dans le contexte de la politique de développement rural.