Dans le cadre du renforcement de l’économie de la Grande Région, le nouveau « Programme–cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) » présente un grand intérêt. Ce dernier dispose d’un budget total de 3,6 milliards d’euros avec un triple objectif : renforçer les innovations, promouvoir l’esprit d’entreprise et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.
Afin de tirer le plus de profit de ces nouvelles opportunités de financement, il est important, surtout au sein de la Grande Région, de coordonner les politiques économiques nationales et régionales, et de s’appuyer sur les réseaux transfrontaliers intervenant dans la promotion du développement économique.
C’est dans ce but que les Euro Info Centres (EIC) et les Centres Relais Innovation (CRI) ainsi que leurs structures-hôtes organiseront le 28 septmbre 2006 à Trêves une table ronde en présence des Ministres de l’Economie de la Grande Région autour de la question : « Comment renforcer la compétitivité et l’esprit d’innovation de la Grande Région ? »
La table ronde sera suivie de la signature de la Charte de coopération des deux réseaux européens de soutien aux entreprises de la Grande Région. La conférence se terminera par deux ateliers-débats décrivant de quelle manière les entreprises peuvent tirer profit des initiatives et réseaux transnationaux.