Plus de 400 autorités régionales et locales ont participé aux sélections nationales du "Prix européen de l'esprit d'entreprise". 51 ont été retenues, dont deux nominés du Luxembourg, par les 28 pays participants afin de concourir dans l’une des six catégories. Il s’agit de la première étape d’un concours annuel visant à récompenser les initiatives publiques en faveur de l’esprit d’entreprise. Ces initiatives recouvrent un large éventail de projets facilitant le fonctionnement des entreprises et promouvant l’esprit d’entreprise en Europe.
Le concours fera mieux connaître les activités de partenariat entre les administrations locales et les entreprises, en particulier les PME, et soulignera le rôle des succès d’entreprise dans le développement de l'économie européenne. Le nom des lauréats sera proclamé le 7 décembre 2006 à Bruxelles lors d’une cérémonie organisée par la Commission européenne, le Comité des régions et la Présidence finlandaise.
Le processus de sélection pour le «Prix européen de l’esprit d’entreprise» s’est d’abord fait au niveau national, où plus de 400 autorités locales et régionales ont fait acte de candidature. Étaient donc concernés les communes, les villes, les régions et les collectivités, de même que les partenariats public-privé entre autorités publiques et entrepreneurs, les programmes d’éducation et les organisations professionnelles. Les pays participants (États membres de l’UE, Bulgarie, Norvège et Roumanie) pouvaient sélectionner jusqu’à deux candidats pour participer au concours européen.
Ce prix poursuit 4 objectifs:
Les gagnants de ce prix serviront de modèles de référence pour toutes les régions européennes, afin que celles-ci mettent en place un environnement favorable aux entrepreneurs et à l’esprit d’entreprise.
Le "Prix européen de l'esprit d'entreprise" (European Enterprise Awards) est divisé en six catégories:0
Un "Grand prix du jury" sera également décerné à l’initiative considérée comme la plus créative et la plus inspirante dans le domaine de l’esprit d’entreprise en Europe.
Le Luxembourg a été nominé dans la catégorie II, "Prix du soutien à l’entreprise", avec un projet "Prendre le temps d’écouter" conçu à Clervaux.
Ce Guichet Unique PME est basé sur l’idée que ce dont les PME ont le plus besoin, c’est de disposer de personnes qualifiées qui les écoutent et les conseillent. Le guichet unique de Clervaux fournit précisément ces prestations-là aux compagnies et entrepreneurs des milieux ruraux du Nord du Luxembourg.
Consulter sur le web: www.guichet.public.lu
Le Luxembourg a aussi été nominé dans la catégorie III, le "Prix de la réduction de la bureaucratie" avec le projet "Ouvrir la voie à l’investissement étranger" (Open the Way for Foreign Investment) conçue par l'équipe Espace Entreprises de la Chambre de Commerce de Luxembourg. Il s'agit de simplifier la création par des investisseurs étrangers d'entreprises à Luxembourg. 5 000 clients ont pu bénéficier de l'avis de et de l'assistance de cette équipe en l'espace d'un an.
consulter sur le web: www.cc.lu