"Les prix excessifs ont pour effet de limiter l’utilisation du téléphone portable à l’étranger. C’est un préjudice pour le consommateur, pour l'industrie européenne et pour l'Europe", a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la société de l'information et des médias. "Une diminution des prix de l'itinérance relève non seulement de la responsabilité politique de la Commission européenne, mais peut également constituer un modèle commercial intéressant, comme l’ont démontré les opérateurs qui se sont engagés dans cette direction au cours des derniers mois, en introduisant des formules spéciales d’itinérance. J’invite tous les opérateurs de téléphonie mobile à nous aider à supprimer cette ultime frontière tangible au sein du marché intérieur européen. Il n’est pas acceptable que le coût de l’itinérance internationale continue d’être à la charge de citoyens ordinaires s’acquittant de tarifs normaux."
Les dernières conclusions concernant les frais d’itinérance internationale proviennent d’un rapport spécial Eurobaromètre publié aujourd’hui. Une écrasante majorité (70%) des personnes interrogées partagent l’opinion qu’une intervention de l’UE est nécessaire pour réduire les coûts de l’itinérance dans l'UE au bénéfice des citoyens ordinaires. Les Luxembourgeois, qui sont 89% à emporter leur portables à l’étranger, sont carrément 85% à le penser. 68% des Européens seraient même favorables à ce que l’UE intervienne pour faire baisser les frais d’itinérance pour les SMS, 82% des Luxembourgeois – et cette proportion atteint 78% des utilisateurs de téléphones portables âgés de 15 à 24 ans.
L’enquête, qui a été menée à la rentrée de septembre, s’appuie que les réponses de 24 565 personnes recueillies dans les 25 États membres de l’Union européenne, dont 500 au Luxembourg. Elle montre que 79% des personnes interrogées possèdent un téléphone portable, 90% au Luxembourg, et que, parmi elles, 44% se sont déplacées pour des motifs personnels dans un autre État membre au cours des 12 derniers mois, mais pour des raisons évidentes, 87% des Luxembourgeois. Leur avis sur les prix de l’itinérance se fonde donc sur une expérience concrète.
Une nette majorité des utilisateurs de téléphones portables interrogés réduisent notablement leur utilisation lorsqu’ils sont à l’étranger. Ce comportement est particulièrement marqué parmi les jeunes utilisateurs (68% des 15-24 ans) et parmi les étudiants (70%). Pour 81% d’entre eux, le coût élevé des communications est le principal facteur de dissuasion. 75% des Luxembourgeois utiliseraient plus leur téléphone à l’étranger si les frais étaient moindres, et ils sont 85% à demander que les prix des appels reçus et émis lors de leurs déplacements à l’étranger ne devraient pas être beaucoup plus élevés que chez eux.
Environ 43% des utilisateurs de la téléphonie mobile n’ont toujours pas une idée claire de ce qu’ils paient pour passer ou pour recevoir des appels lorsqu’ils sont à l’étranger.
Aujourd’hui, la Commission européenne a également mis à jour son site web consacré aux prix de l’itinérance, lancé en octobre 2005 et précédemment actualisé en mars 2006. On constate que, face à la menace d'un règlement de l'UE, certaines sociétés de téléphonie mobile ont commencé à offrir des formules d’itinérance à des catégories de consommateurs spécifiques. Cependant, pour la grande majorité des consommateurs s’acquittant de tarifs normaux, aucun progrès réel n’est enregistré. Les prix de l’itinérance restent en moyenne 4 fois supérieurs aux prix des appels mobiles nationaux.
Un consommateur luxembourgeois passant un appel depuis la France payera jusqu’à 4,86 euros pour une conversation de quatre minutes et jusqu’à 1,44 euros pour recevoir un appel de la même durée.
Le 12 juillet 2006, faisant suite à des avertissements réitérés à l’adresse des opérateurs de téléphonie mobile et aux appels lancés par les autorités de régulation nationales pour que la question de l’itinérance soit réglée au niveau européen, la Commission européenne, à l’initiative de la commissaire Reding a proposé l’adoption d’un règlement de l’UE relatif à l’itinérance internationale sur les réseaux de téléphonie mobile dans le marché intérieur. L’objectif de ce règlement, qui est actuellement soumis à l’examen du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE, est d'empêcher la facturation de frais d'itinérance excessifs, qui constituent l'une des dernières frontières au sein du marché intérieur européen. Grâce à cette législation, les citoyens et les entreprises de l’UE devraient tous bénéficier d’une réduction des prix de l’itinérance et d’une intensification de la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile moyennant de nouveaux modèles tarifaires plus économiques. La Commission travaille actuellement de concert avec le Parlement et le Conseil pour que la nouvelle réglementation soit adoptée au plus tard à l'été 2007. Parallèlement, la Commission poursuit ses investigations concernant le comportement potentiellement anticoncurrentiel de certains opérateurs de téléphonie mobile au Royaume-Uni et en Allemagne.
Les principales conclusions du rapport publié aujourd’hui sont disponibles sur le site web de la Commission consacré à l’itinérance, où figurent également des échantillons actualisés des tarifs pratiqués par les opérateurs dans les 25 États membres de l’UE:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/roaming/index_fr.htm