Dans le cadre du programme de sensibilisation sur le changement climatique et les économies de l’énergie de la Commission européenne, Lucien Lux, le ministre luxembourgeois de l’Environnement, a discuté le 23 novembre avec 80 élèves du Lycée Technique Josy Barthel de Mamer sur l’impact du réchauffement climatique. Afin de sensibiliser les jeunes à cette problématique désormais devenue mondiale et les encourager à consommer moins d’énergie, le ministre Lux s’est appuyé sur la situation environnementale luxembourgeoise et l’a replacée dans un contexte mondial.
Le discours du ministre Lux a été précédé par une brève présentation de la campagne de sensibilisation sur le changement climatique. Marie- Françoise Contet, représentante de la Commission européenne a expliqué la brochure ludique et pédagogique qui est mise à la disposition des enseignants et élèves et qui contient de nombreux conseils pratiques en matière d’économie d’énergie.
Dans son intervention, Lucien Lux a d’emblée pointé du doigt l’inégalité qui existe en matière environnementale entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Afin de rendre cette idée plus tangible, il a opposé deux continents : d’un côté, les Etats-Unis, le principal pays émetteur de gaz à effet de serre qui refuse pourtant d’adhérer au protocole de Kyoto. Et de l’autre, les pays du continent africain en pleine dérive, lesquels polluent peu l’atmosphère, mais subissent les plus grandes conséquences du réchauffement climatique. Dans ce contexte, le ministre a utilisé l’exemple du Kilimandjaro en Afrique qui a perdu 70 % de sa neige. Aux yeux de Lucien Lux, le Kilimandjaro sans neige "est le symbole que la pollution se poursuit aux dépens des populations les plus démunies".
Partant du constat que le Luxembourg ne fait pas exception en la matière et figure parmi les plus grands pollueurs de la terre, Lucien Lux, a souligné la nécessité pour le Luxembourg de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’assumer ses responsabilités au niveau mondial. A cette occasion, il a encouragé les élèves à adopter des modes de vie plus économes en énergie : "baissez le thermostat, allez à pied ou à vélo à l’école, éteignez les lampes inutiles, utilisez les transports en commun".
Pour Lucien Lux, le changement climatique est un des plus grands dangers à long terme auquel l’humanité doit faire face au 21ème siècle. A ses yeux, il est même possible que des guerres seront menées pour s’approprier les réserves en eau.
Dans ses propos, le ministre se sent confirmé par les récentes études scientifiques et notamment le rapport Stern qui a été commandité par Gordon Brown. Le "Stern Review" conclut que le changement climatique pourrait causer des pertes humaines et financières supérieures à celles engendrées par les deux Guerres mondiales et la grande crise de 1929.
Selon le ministre Lucien Lux, l’enjeu est de taille. Il a rappelé l’ampleur et l’urgence du défi que pose le changement climatique. Après la conférence des Nations unies à Nairobi qui était assez décevante au niveau des résultats, le ministre Lux espère que les futures élections présidentielles en Amérique amèneront enfin un tournant dans les négociations
Le débat animé entre le ministre Lucien Lux et les élèves fit ressortir les préoccupations des jeunes en matière environnementale. Les questions portaient en général sur la mise en œuvre des actions gouvernementales qui visent à réduire les émissions de CO 2. Comme par exemple le projet de loi portant réforme sur la taxe des véhicules, la promotion d’énergies alternatives en utilisant de la masse biologique ou encore le développement des réseaux du chemin de fer. Quelques uns, plus audacieux voulaient savoir si le ministre, en tant que représentant de l’environnement, suit le bon exemple et se déplace en utilisant les chemins de fer.
La campagne de sensibilisation de la Commission européenne a été lancée en juin 2006 dans tous les Etats- membres de l’Union européenne et se terminera en Janvier 2007.