Les jeunes participants ont été incités à réfléchir sur le concept dynamique de la citoyenneté européenne et sur leur relation complexe avec les droits de l’Homme, à relever le défi de les promouvoir dans leurs propres communautés et à partager des exemples de bonne pratique utilisables dans leur travail avec le secteur de la jeunesse.
Le séminaire a présenté un certain nombre d’exemples de bonne pratique réalisés au Luxembourg par différentes organisations dans le cadre de la campagne "Tous différents – tous égaux". Les jeunes participants furent invités à explorer le potentiel de leur propre capital national de jeunes citoyens pour s’associer dans leurs pays à des actions et manifestations de la campagne "Tous différents – tous égaux".
Une équipe internationale de formateurs, composée de Yael Ohana (Irlande / Slovaquie), Paola Bortini (Italie), Xavier Baro (Catalogne, Espagne / Estonie), Milosz Czerniejewski (Pologne), assistée par Nariste Grün – Sonunbekova et Charles Gasperi de l’Agence nationale du programme"«Jeunesse", a animé les ateliers sur la citoyenneté européenne et la promotion des droits de l’Homme.
Les participants présents à Eisenborn venaient de 21 pays européens: de l’Albanie, de l’Arménie, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine [FYROM], de la Moldavie, de la Roumanie, de la Russie, de la Sibérie, du Monténégro, de l’Ukraine, de la Suisse, de la République tchèque, de l’Estonie, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Lettonie, du Luxembourg, de la Pologne, du Portugal, de l’Espagne, de la Turquie et du Royaume-Uni).
La citoyenneté européenne est un chantier dynamique qui incite chaque européen à participer activement à la réalisation de ses droits civils, politiques, sociaux et économiques essentiels et indivisibles dans son propre contexte local, régional, national ou international. Les droits de l’Homme sont caractérisés par leur universalité, indivisibilité, interdépendance et infaillibilité.
Une analyse critique du contexte politique fut faite sur la façon dont les droits l‘Homme sont intégrés dans la vie quotidienne des jeunes citoyens européens; de même l’importance des droits de l’Homme et de la citoyenneté européenne pour le travail dans le secteur de la jeunesse fut évaluée.
Les participants sont rentrés dans leur pays avec l’intention ferme de réaliser leurs plans d’action individuels pour mettre en œuvre les droits de l’Homme dans leur travail quotidien avec leur propre public cible de jeunes.