Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité
Jeannot Krecké au Conseil Compétitivité : "S'il y a des problèmes, on trouvera des solutions !"
04-12-2006 / 05-12-2006


Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a participé au Conseil Compétitivité à Bruxelles du 4 décembre 2006. Lors de la discussion sur la moderernisation du code des douanes qui prévoit notamment la mise en place d’un guichet unique pour les formalités de déclaration d’importation, d’exportation et de transit, Jeannot Krecké s’est déclaré résolument en faveur d'une telle approche. Elle constitue pour lui un élément important en faveur de la compétitivité des entreprises. Même si les travaux en faveur de la simplification de ces procédures sont encore importants, le ministre a déclaré :"S’il y a des problèmes, on trouvera des solutions !"

Le débat sur le sujet de l’innovation, une des priorités de la Présidence finlandaise, a surtout visé l’amélioration du système des brevets. Au cours de la réunion, les ministres se sont mis d’accord sur des priorités stratégiques pour stimuler davantage l’innovation au sein de l’UE. A l'heure de midi, les ministres ont discuté des interactions entre la compétitivité, l'énergie et la protection de l'environnement, et ce surtout dans le cadre du changement climatique. Jeannot Krecké a mis en avant l’importance d’une augmentation des moyens de recherche en faveur des technologies basées sur les énergies renouvelables.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la récente communication de la Commission européenne au sujet du programme européen de simplification administrative, qui vise à réduire de 25% d'ici 2012 les charges administratives qui, en Europe, pèsent sur les entreprises. Le Conseil a par ailleurs pris note du rapport d'avancement de la présidence sur le dossier relatif au crédit aux consommateurs. Plusieurs délégations, dont le Luxembourg, ont fait état des difficultés qu'elles éprouvent avec le texte de la proposition de directive qui, de leur avis, ne répond pas aux objectifs fixés par la Commission européenne qui sont un niveau élevé de protection des consommateurs et un marché intégré des crédits à la consommation.