Principaux portails publics  |     | 

Opinion
Les Luxembourgeois et l’Union européenne dans l’Eurobaromètre d’automne
18-12-2006


L'enquête Eurobaromètre de cet automne, que la Commission européenne vient de publier le 18 décembre 2006, porte non seulement sur les indicateurs clés des attitudes générales des citoyens de l'Union européenne vis-à-vis de cette dernière, mais aussi, pour la première fois, sur les valeurs et les questions de société qui font actuellement débat dans de nombreux États membres.

Au Luxembourg, 500 résidents du Luxembourg ont été interrogés entre le 6 septembre et le 4 octobre 2006.

Dans l’Union européenne, les trois principaux indicateurs des attitudes générales vis-à-vis de l'Union européenne – le soutien à l'appartenance à l'UE (53 %, -2), la perception des avantages de l'appartenance à l'UE (54 %, pas de changement) et l'image de l'UE (46 %, -4) – sont restés stables ou ont légèrement fléchi depuis le printemps 2006.

Au Luxembourg, 74% des personnes (+2%) pensent toujours que l’appartenance à l’Union européenne est une bonne chose, 9% que c’est une mauvaise chose (+1%).

Paradoxalement, le nombre de ceux qui estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’Union européenne a diminué de 4%, et se situe à 67%. Ceux qui croient que le pays n’a pas bénéficié de l’Union européenne sont passés de 20 à 27%.

53% des habitants du Luxembourg âgés de plus de 15 ans ont une image très positive (8%) ou assez positive (45%) de l’Union européenne, un pourcent de moins qu’au printemps. Le nombre de personnes qui ont une image négative est passé de 15 à 19%. En général, les opinions neutres ou les questions sans réponse diminuent, les réponses aux questions posées par les enquêteurs sont plus tranchées.

En ce qui concerne le niveau de confiance dans la Commission (48 %, +1 pour l’UE), le Luxembourg est plus confiant avec 63% (+4%), et en ce qui concerne le Parlement (52 %pour l’UE), le Luxembourg varie à peine avec 63% également.

Globalement, les répondants qui considèrent que les choses évoluent dans la bonne direction dans l'Union européenne sont plus nombreux que ceux qui ont cette opinion concernant leur propre pays (33 % contre 28 %). Pour le Luxembourg, c’est le contraire. Seulement 29% (-8) des résidents pensent que les choses dans l’Union européenne vont dans la bonne direction, alors que 41% (-8) pensent que les choses vont dans la bonne direction dans leur pays, plus que dans le reste de l’Union européenne, même si leur nombre est en nette diminution. Et si en Union européenne, 48 % (+5) des citoyens de l'UE estiment que leur pays prend une mauvaise direction, les Luxembourgeois ne sont toujours que 36% (+7) à le penser, tandis qu’ils sont 44% (+8) à penser cela de l'Union, nettement plus que dans le reste de l’UE, où globalement 33% (+6) des citoyens pensent que les choses vont dans la mauvaise direction.

Une large majorité de citoyens de l'UE se déclarent favorables à une politique étrangère commune (68 % pour l’Union européenne, 72% pour le Luxembourg, tendance forte à la hausse) et à une politique commune en matière de sécurité et de défense (75 % pour l’Union européenne, 85% pour le Luxembourg).

L'écart entre les partisans et les détracteurs d'un nouvel élargissement de l'Union dans les années à venir reste faible en UE, 46 % des personnes interrogées y étant favorables et 42 % opposées. Au Luxembourg, cet écart est par contre très fort et inverse. Le nombre des personnes en faveur de l’élargissement est de 32% (+5), minoritaire bien qu’en augmentation, et le nombre des personnes qui s’y opposent toujours important (64%) et sans grand changement.

Les trois valeurs qui représentent le mieux l'Union aux yeux de ses citoyens sont les droits de l'homme (38 %, 47% pour le Luxembourg), la démocratie (38 %, 37% pour le Luxembourg) et la paix (36 %, 45% pour le Luxembourg), tandis que les valeurs auxquelles ils attachent le plus d'importance à titre personnel sont la paix (52 %, 59% pour le Luxembourg), le respect de la vie humaine (43 %, 47% au Luxembourg) et les droits de l'homme (41 %, 47% au Grand-Duché).

La majorité des répondants (64 %, 57% pour le Luxembourg)) s'accordent à dire que la libre concurrence est la meilleure garantie de prospérité économique et estiment que l'État intervient excessivement dans leur vie (62 % pour l’UE, pour seulement 44% au Luxembourg, où l’on enregistre cependant une nette hausse des personne à estimer que l’Etat intervient trop dans leur vie.).

La plupart des citoyens de l'Union, 49% contre 44%, désapprouvent l'autorisation du mariage homosexuel, alors qu’au Luxembourg ils sont une nette majorité, 58% à l’approuver, et 33% à le désapprouver. L'adoption d'enfants par des couples homosexuels est majoritairement rejetée en Europe avec 61 %, y compris au Luxembourg, favorable au mariage homosexuel, avec 54%.