"Ce programme nous aidera à réaliser l’ambition de l’Union européenne de garantir l’accès à l’emploi et l’égalité des chances pour tous", a expliqué Vladimír Špidla, le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances. "PROGRESS nous donne les outils nécessaires pour mieux anticiper et traiter les problèmes collectifs rencontrés par l’Union européenne, en nous permettant de travailler main dans la main avec les gouvernements nationaux et avec nos partenaires de la société civile. L’enjeu, à présent, est d’arriver à des résultats concrets grâce au programme et d’apporter une véritable valeur ajoutée aux Européens."
À partir de 2007, PROGRESS reprendra et développera des activités déjà amorcées au titre de quatre programmes d’action communautaire qui s'achèvent en 2006 – dans les domaines de la lutte contre la discrimination, de l’égalité des sexes, des mesures d’incitation à l’emploi et de la lutte contre l’exclusion sociale.
Afin de garantir une valeur ajoutée communautaire, le programme se concentrera sur des activités à forte dimension européenne, telles que:
PROGRESS se caractérisera par un partenariat avec les autorités nationales, les organisations patronales et syndicales ainsi qu'avec les ONG. Un comité de représentants nationaux, dont la première réunion se tiendra le 12 décembre 2006, assistera la Commission dans l’application du programme.
PROGRESS s’adresse aux autorités nationales, régionales et locales, aux services publics de l’emploi, aux organisations patronales et syndicales. Les ONG, les universités, les instituts de recherche, les organismes spécialisés et des spécialistes tels que les offices statistiques et les praticiens du droit, participeront également au programme. Les activités seront ouvertes aux 27 États membres de l’UE, aux pays de l’AELE ainsi qu’aux pays candidats et pré-candidats.
Pour plus d’informations, consulter le site suivant: http://ec.europa.eu/employment_social/progress