Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
PROGRESS – le nouveau programme en faveur de l'emploi et des questions sociales
05-12-2006


L’Union européenne procède aujourd’hui au lancement de PROGRESS – son nouveau programme intégré pour l’emploi et la solidarité sociale. Doté d’un budget de plus de 700 millions d’euros pour la période 2007-2013, ce programme entend soutenir les objectifs fixés par l'agenda social et contribuer à la stratégie plus générale de l’Union pour l’emploi et la croissance. Il financera des études, des activités d’apprentissage mutuel, des campagnes de sensibilisation et des mesures de soutien aux intervenants clés dans cinq grands domaines: l’emploi, l’inclusion sociale, les conditions de travail, l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la discrimination. Ce programme vise également à rationaliser les dépenses de l’Union européenne en faveur des politiques sociales et de l’emploi, tout en renforçant leur visibilité et leur cohérence d’ensemble.

"Ce programme nous aidera à réaliser l’ambition de l’Union européenne de garantir l’accès à l’emploi et l’égalité des chances pour tous", a expliqué Vladimír Špidla, le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances. "PROGRESS nous donne les outils nécessaires pour mieux anticiper et traiter les problèmes collectifs rencontrés par l’Union européenne, en nous permettant de travailler main dans la main avec les gouvernements nationaux et avec nos partenaires de la société civile. L’enjeu, à présent, est d’arriver à des résultats concrets grâce au programme et d’apporter une véritable valeur ajoutée aux Européens."

À partir de 2007, PROGRESS reprendra et développera des activités déjà amorcées au titre de quatre programmes d’action communautaire qui s'achèvent en 2006 – dans les domaines de la lutte contre la discrimination, de l’égalité des sexes, des mesures d’incitation à l’emploi et de la lutte contre l’exclusion sociale.

Afin de garantir une valeur ajoutée communautaire, le programme se concentrera sur des activités à forte dimension européenne, telles que:

  • des études paneuropéennes visant à améliorer la connaissance des questions sociales et des questions relatives à l’emploi;
  • la formation de praticiens du droit et de la politique ou le suivi de l'application des politiques et législations communautaires, en vue de favoriser une mise en œuvre cohérente;
  • la création de réseaux d’experts nationaux pour encourager l’apprentissage mutuel et l’échange des bonnes pratiques;
  • le soutien de réseaux clés d’ONG actives à l’échelle européenne dans la lutte contre la discrimination ou la promotion de l’égalité des sexes;
  • la sensibilisation des populations européennes aux politiques et à la législation dans le domaine social et de l'emploi.

PROGRESS se caractérisera par un partenariat avec les autorités nationales, les organisations patronales et syndicales ainsi qu'avec les ONG. Un comité de représentants nationaux, dont la première réunion se tiendra le 12 décembre 2006, assistera la Commission dans l’application du programme.

PROGRESS s’adresse aux autorités nationales, régionales et locales, aux services publics de l’emploi, aux organisations patronales et syndicales. Les ONG, les universités, les instituts de recherche, les organismes spécialisés et des spécialistes tels que les offices statistiques et les praticiens du droit, participeront également au programme. Les activités seront ouvertes aux 27 États membres de l’UE, aux pays de l’AELE ainsi qu’aux pays candidats et pré-candidats.

Pour plus d’informations, consulter le site suivant: http://ec.europa.eu/employment_social/progress