La réunion sera consacrée au thème de "la sécurité par le changement". Les points forts qui feront l’objet de discussions seront notamment la corrélation positive entre la qualité des emplois et la productivité du travail.
Comme critères importants intervenant dans la notion de "qualité du travail", un accent particulier devrait être mis sur les conditions de travail favorisant un apprentissage tout au long de la vie, un revenu adéquat, le dialogue social, la sécurité et la santé au travail, l'équilibre entre la flexibilité et la sécurité, la conciliation de la vie familiale et professionnelle et la gestion des incapacités.
Sera abordé en outre le sujet de la flexicurité, visant à combiner les besoins de flexibilité des entreprises avec la sécurité des travailleurs, l'objectif étant d'arriver à quelques principes communs pouvant être adoptés pour tous les États membres. Les ministres se proposent également de discuter de l'équilibre entre vie et travail et notamment la conciliation de la vie familiale et professionnelle.
Le débat portera également sur le Livre Vert de la Commission sur la modernisation du droit du travail. Sur le plan national le gouvernement soumettra d'ailleurs ce Livre Vert aux partenaires sociaux et à la Chambre des députés avec des propositions de réponses aux questions posées par la Commission.
Le ministre François Biltgen a été sollicité par la Présidence pour être l’un des six key-note speakers lors de ce débat.
La réunion informelle se terminera par une discussion sur l'avenir démographique de l'Union européenne.