Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
"Europa feiert séng 50, mir wënschen... ", un concours lancé par la Chambre des Députés et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe
09-01-2007


Le 9 janvier 2007, la Chambre des Députés et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe ont convié à une conférence de presse pour présenter le concours "Europa feiert séng 50. Mir wënschen…".

L’année 2007 sera marquée par le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome. Pour les représentants de la Chambre des Députés, du CVCE et du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, "c’est l’occasion pour regarder en arrière sur 50 années de la construction européenne et pour s’intéresser aux souhaits des jeunes ". D’où l’idée de lancer un concours, "Europa feiert séng 50, mir wënschen…. " afin de sensibiliser les jeunes au projet européen et de les amener à réfléchir sur l’histoire de la construction européenne.

Au cours de la conférence Lucien Weiler, le président de la Chambre des Députés et Marianne Backes, directrice du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe ont expliqué les modalités du concours.

L’initiative s’adresse aux jeunes entre 14 et 18 ans. Ils sont invités à créer une carte postale pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Communauté européenne qui se présente sous forme d’un petit film de 5 à 10 minutes. Pour l’élaboration du scénario, les jeunes se rassemblent en groupes (classes, scouts ou autres) sous la responsabilité d’un tuteur. Un jury, composé de représentants du ministère de l’Education, du CVCE et de la chambre des députés sélectionnera ensuite les trois meilleurs scénarios qui seront réalisés par une équipe professionnelle en collaboration avec les tuteurs.

Afin de faciliter la comparaison entre les différents scénarios et de valoriser l’histoire européenne, deux éléments doivent figurer obligatoirement au scénario : un document historique et un symbole européen.

Pour participer aux groupes de jeunes, les personnes intéressées peuvent s’inscrire entre le 9 janvier et le 2 février 2007.

Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur la page Internet http://50europa.ena.lu .