Le vice-président de la Commission, Siim Kallas, responsable de l'administration, va mettre en place à Luxembourg un programme alliant mobilité et environnement. La signature d'une convention entre la ville de Luxembourg représentée par M. Paul Helminger et l'office Infrastructures et Logistique à Luxembourg, pour la Commission, représentée par Mme Martine Reicherts constitue le deuxième pas d'un plan ambitieux.
A Luxembourg, la Commission travaille, à l'heure actuelle, sur une planification de différentes actions destinées à terme à améliorer sensiblement les conditions de mobilité de son personnel. Ce plan tiendra compte des spécificités locales et fonctionnera en parfaite harmonie avec la stratégie définie par l'Etat et la ville.
Il comprend notamment une politique d'incitation à l'usage accru des moyens de transport collectifs et s'articule autour de campagnes de sensibilisation et d'information. Déjà en 2006, un parc de vélos a été mis gratuitement à la disposition du personnel de l'Institution.
Suite à l'initiative de la Commission européenne et grâce à l'excellente coopération avec la ville de Luxembourg, l'accord permettra au personnel de la Commission d'utiliser les lignes 5, 7 et 18 sur présentation de leur carte de service. Il prévoit le paiement d'une redevance annuelle forfaitaire basée sur le nombre d'utilisateurs potentiels. Celle-ci sera révisée annuellement à la lumière du nombre d'utilisateurs réels.
Les lignes 5, 7 et 18 permettent de relier les deux sites où sont implantés les bâtiments de la Commission à Luxembourg à savoir Gasperich et Kirchberg.
Ces deux initiatives, vélos et bus, favoriseront également une plus grande participation du personnel communautaire aux activités du centre ville et de la gare.
Cette convention ouvre la voie à une phase importante du processus de mobilité engagé par la Commission européenne et pourra, dans un futur proche, être étendue aux autres institutions européennes présentes à Luxembourg.