Principaux portails publics  |     | 

Luc Frieden et Nicolas Schmit à la réunion informelle des ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’Union européenne
15-01-2007 / 16-01-2007


Le ministre de la Justice Luc Frieden et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, assisteront les 15 et 16 janvier 2007 à Dresde en Allemagne à la réunion informelle des ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’Union européenne.

Dans le contexte de l’amélioration de la coopération policière, cette réunion sera l’occasion d’aborder l’intégration éventuelle du Traité de Prüm dans le cadre de l’Union européenne. Ce Traité qui apporte des solutions ambitieuses en matière d’échange de données avait été conçu comme projet pilote avec vocation à être repris par l’Union. Le Luxembourg, qui figure parmi les initiateurs de la coopération Prüm, a ratifié le Traité fin 2006. Les ministres discuteront également des perspectives de la coopération policière pour la prochaine décennie.

La réunion informelle de Dresde sera également l’occasion pour les ministres de mener des réflexions sur le sujet important du droit de la famille et en particulier les successions transfrontalières. Autre point de l’ordre du jour : les ministres évoqueront l’avenir de la politique européenne en matière d’affaires intérieures à partir de 2010 et des questions relatives à la migration. Finalement, les ministres parleront de la E-Justice, de l’usage transfrontalier des technologies de l’information dans la justice et des films et jeux vidéos violents.

Sur son site, la Présidence allemande a publié des documents de travail utiles sur l’avenir de la coopération en matière de droit de la famille et de droit successoral et sur l’E-justice en Europe.