Principaux portails publics  |     | 

Audiovisuel et médias
La Commissaire Viviane Reding a expliqué ses initiatives lors d’une conférence de presse
15-01-2007 / 15-01-2007


Lors d’une conférence au cours de laquelle elle a rencontré la presse luxembourgeoise, la commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, a expliqué un certain nombre de ses initiatives.

Viviane Reding a évoqué brièvement le rôle de la Commission européenne. Elle a rappelé les nombreuses initiatives de la Commission pour développer le marché intérieur de 480 millions de consommateurs potentiels. A ses yeux, c’est le seul moyen pour rester compétitif dans une société désormais devenue mondiale.

En 2006, la réforme de la directive "télévision sans frontières" qui deviendra une directive "services audiovisuel sans frontières" figurait parmi les initiatives prises par la Commission européenne. Cette réforme, a expliqué Viviane Reding, est devenue nécessaire à cause de l’évolution du secteur audiovisuel, à savoir la disparition progressive entre autre de la télévision traditionnelle, au profit de nouvelles technologies qui offrent aux consommateurs des services plus diversifiés et ciblés. La commissaire s’est engagée personnellement pour maintenir le principe du pays d’origine dans la directive. Ce principe a pour effet que la réglementation s’applique sur le territoire où les contenus diffusés ont été produits. Le Luxembourg en tant que site de firmes multimédias profite, selon Viviane Reding, pleinement d’une telle réglementation pour le développement de ses anciennes et nouvelles technologies.

La commissaire a également évoqué une nouvelle réglementation pour promouvoir les industries culturelles. A ses yeux, l’Union européenne a besoin d’une industrie du contenu culturel avec sa propre réglementation. Cela évitera à l’Union de devoir acheter du contenu à l’extérieur. L’initiative permettra également d’encourager la production cinématographique et de stabiliser la télévision privée en lui permettant de créer ses propres contenus. Si cette réforme ne devait pas entrer en fonction, la production de contenus serait soit du seul ressort des médias publics soit la télévision deviendra universellement payante.

Le règlement "roaming" était une autre initiative lancée par la Commission. Il vise à réduire les tarifs de la téléphonie mobile. Selon Viviane Reding il s’agit d’un exemple concret "où les citoyens comprennent mieux la valeur ajoutée de l’Union européenne" puisqu’elle a une incidence directe sur la vie quotidienne des citoyens. Et en particulier, a-t-elle renchéri, "sur les citoyens luxembourgeois qui passent souvent les frontières européennes ". Une réglementation est prévue dans le cadre de la directive roaming qui vise à protéger les petits opérateurs qui seraient menacés de disparition en instituant des prix plafonds.

Interrogée sur l’initiative hispano-luxembourgeoise d’inviter les représentants des 18 Etats membres qui ont ratifié le traité constitutionnel à Madrid le 26 janvier prochain, pour trouver une issue au blocage institutionnel de l’Union européenne, Madame Reding a expliqué que tous les chefs de gouvernement des Etats membres avaient désigné des "sherpas" pour discuter avec la Présidence allemande du Conseil sur le meilleur chemin à prendre. De l’autre côté, a-t-elle rappelé, 18 pays ont ratifié le Traité constitutionnel. Ces 18 pays représentent la majorité des Etats membres et plus de 60% de la population de l’Union européenne, et leur voix doit être prise en considération. Pendant que la chancelière Angela Merkel discute avec les autres pays, il est bon que les 18 discutent entre eux et préparent une discussion entre tous. Le traité de Nice qui règle actuellement le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne est pour la commissaire insuffisant, car conçu pour une Union à 15 plutôt que de 27 Etats membres. Elle a exprimé l’espoir que le 25 mars 2007, date du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome, et jour de la Déclaration de Berlin, on "fera avancer l’Union européenne dans une meilleure compréhension". Elle a aussi exprimé l’espoir qu’un nouveau traité soit disponible en 2009, à la veille des élections parlementaires européennes.

Madame Reding a ajouté que tout nouveau traité continuera à être basé sur l’égalité des Etats membres. De ce fait, Madame Reding a ajouté que tout nouveau traité continuera à être basé sur l’égalité des Etats membres. De ce fait, en cas de Commission avec un nombre de commissaires inférieur au nombre d’Etats membres, la désignation d’un commissaire s’effectuera en fonction de sa qualité et non en fonction du poids démographique de son pays d’origine.