Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Traités et Affaires institutionnelles
Consultation de citoyens sur le futur de l’Europe : 45 citoyens du Luxembourg débattent des trois thèmes majeurs pour l’Europe
10-03-2007 / 11-03-2007


Les 10 et 11 mars 2007, une délibération entre 45 citoyens résidant au Luxembourg aura lieu dans le cadre de la European Citizens’ Consultations. Ces derniers seront choisis de manière aléatoire par TNS-ILRES afin de refléter au maximum la diversité de la population.

La European Citizens’ Consultations est le premier débat paneuropéen impliquant simultanément des citoyens des 27 États membres de l’Union européenne au-delà des frontières linguistiques et géographiques. Ce projet de recherche est issu d’une convention avec la Commission européenne dans le cadre du plan D (Démocratie, Dialogue et Débat) lancé en octobre 2005 et coordonné par la Fondation Roi Baudouin. La consultation citoyenne au Luxembourg est supervisée par l’Université du Luxembourg .

Les 45 citoyens seront invités à débattre et à exprimer leurs visions sur 4 grandes thématiques :

  • L’impact économique et environnemental de la consommation d’énergie en Europe
  • Les conditions sociales et économiques pour les familles en Europe
  • Le rôle de l’Europe dans le monde et la gestion de l’immigration
  • Les identités en Europe

Les trois premières thématiques ont été choisies par les citoyens eux-mêmes au cours d’un événement organisé à Bruxelles les 7 et 8 octobre 2006. À cette occasion, 200 citoyens issus des 25 États membres se sont rencontrés pour discuter et identifier les thèmes qu’ils estimaient les plus importants pour l’avenir de l’Union européenne. La quatrième thématique a été retenue par les organisateurs de l’évènement luxembourgeois pour initier des pistes de réflexion sur une problématique particulièrement actuelle au Luxembourg et en Europe.

L’objectif de l’initiative européenne, comme de son volet luxembourgeois, est d’offrir à des citoyens une occasion unique de discuter de l’avenir de l’Union européenne et d’adresser des recommandations aux dirigeants politiques tant européens que nationaux. Cette initiative vise à mieux faire connaître les opinions et préoccupations des citoyens par rapport à la construction et la politique européenne ainsi qu’à offrir de nouveaux points de repères aux différentes insitutions nationales et européennes. Lors de l’événement final qui se déroulera à Bruxelles le 9 et 10 mai 2007, les résultats des 27 débats nationaux seront synthétisés dans un rapport qui sera remis à la Commission européenne, au Parlement européen et à la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne.

Pour plus de renseignements, consultez le dossier de presse sur l’événement.