Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Le 26 février 2007, l’asbl ProActif a présenté le nouveau dépliant d’information sur le programme européen Equal "Passerelle vers l’emploi"
26-02-2007


Le 26 février 2007, l’asbl ProActif a présenté en présence du ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, le nouveau dépliant d’information sur le programme européen Equal "Passerelle vers l’emploi ?". Le dépliant vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’inégalités dans le domaine de l’emploi. Il sera envoyé à plus de 5000 entreprises luxembourgeoises.

Le programme européen Equal cofinance des projets d’insertion professionnelle afin de lutter contre la discrimination et l’exclusion fondée sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, les croyances, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Le programme est financé dans le cadre du Fonds Social européen qui est le principal instrument financier de l’Union européenne pour la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l’emploi.

Dans un premier temps, Madame Streit, coordinatrice du projet Equal au Luxembourg, a expliqué le dépliant "détenir les clés de son avenir". La brochure comprend une définition théorique de la notion de la discrimination et reprend les schémas discriminatoires que chacun de nous a intégrés inconsciemment. Y figurent également les textes juridiques nationaux et européens de référence en matière de lutte contre la discrimination.

La conférence a été ponctuée par les nombreuses interventions des partenaires sociaux du projet Equal ( SCAS, Stëmm vun der Strooss, Syrdallschlass, Centre thérapeutique d'Useldange, Adem) au cours desquelles ils ont souligné l’importance du projet Equal et témoigné des difficultés rencontrées par les personnes qui sont éloignées du marché de l’emploi.. Pour renouer avec la vie active et sortir de son isolement, une personne marginalisée doit faire preuve d’une grande détermination pour combattre les préjugés et les discriminations qui rendent plus difficile son insertion professionnelle. "Pourtant", ont souligné les partenaires sociaux "cette détermination ne sert à rien si les employeurs ne font pas également preuve d’une responsabilité sociale sur le terrain ainsi qu’une plus grande confiance envers ces personnes qui ont droit à une seconde chance".

En fin de conférence, le ministre a tenu à préciser le rôle important qui incombe au niveau national au projet Equal. Le ministre a souligné que le programme communautaire "ne sert pas uniquement à cofinancer des projets de lutte contre la discrimination, mais qu’il permet au gouvernement d’expérimenter des projets qu’il ne saurait réaliser sans l’aide octroyée par l’Union européenne".. Si après une période donnée, le projet donne effectivement les résultats escomptés, alors le projet est prolongé et financé intégralement par le gouvernement luxembourgeois.

Pour illustrer ses propos, le ministre a cité l’action lancée en 2003 dans le cadre du projet Equal qui a favorisé l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Le projet a connu un grand succès et a été prolongé. Aujourd’hui, il est financé intégralement par l’Etat luxembourgeois, tandis que l’argent qui est octroyé dans le cadre du programme Equal sera utilisé, de nouveau, pour explorer d’autres projets prometteurs.