Principaux portails publics  |     | 

Justice, liberté, sécurité et immigration
Le Luxembourg annonce la contribution à la lutte contre l’immigration, autour des Îles Canaries
15-02-2007


Lors du Conseil Justice et Affaires intérieures, les ministres ont fait l’état des lieux sur les travaux de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne (Frontex) et ont eu un échange de vues sur ses actions futures. À cette occasion, Luc Frieden, ministre de la Justice, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, ont annoncé la contribution luxembourgeoise de différents moyens à l’opération Hera III de l’Agence Frontex.

Cette opération se déroulera aux Îles Canaries et aura pour objet de contribuer à la lutte contre l’immigration illégale dans cette région. Elle consistera en deux parties.

D’une part, des experts nationaux, dont des experts luxembourgeois, effectueront des entretiens avec les immigrants illégaux afin d’établir si ces derniers ont été aidés dans leurs traversées par des facilitateurs.

D’autre part, le Luxembourg mettra à disposition un avion servant à des opérations de reconnaissance le long des côtes de l’Afrique occidentale.

D’après les ministres Luc Frieden et Nicolas Schmit, il importe de se montrer solidaire avec les pays qui sont le plus affectés par l’immigration illégale, phénomène qui concerne tous les États membres. Par ailleurs, le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne est une responsabilité pour tous les États membres de l’Union, ont déclaré les ministres.