Principaux portails publics  |     | 

Éducation, formation et jeunesse
Du 1er au 6 février, Petitweb.lu, CASES, le portail de la sécurité de l'information du Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur et Luxembourg Safer Internet organisent l'exposition "Safer Internet" au centre commercial "Belle Etoile"
02-02-2007


Du 1er au 6 février, petitweb.lu, CASES, le portail de la sécurité de l’information du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et Luxembourg Safer Internet - LuSi - , un nouveau projet de sensibilisation à la sécurité en ligne cofinancé par la Commission européenne dans le cadre des ses programmes Safer Internet, organisent une exposition sur les dangers d’Internet au centre commercial "Belle Etoile" situé à Luxembourg-Bertrange.

L’initiative a été lancée dans le cadre du Safer Internet Day patronnée par Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’Information et des médias et met à la disposition du public une panoplie d’informations, d’outils ludiques et pédagogiques afin de sensibiliser aux dangers d’Internet.

De nos jours, Internet et la téléphonie mobile offrent des possibilités de plus en plus vastes. Avec ces nouvelles technologies, les navigateurs peuvent désormais accéder en quelques clics à toutes sortes d’informations et entrer en contact avec des personnes situées aux quatre coins du monde. Cet extraordinaire outil peut être un danger pour les enfants. Ils se familiarisent plus rapidement à l’ordinateur que leurs parents et sont dés lors exposés à des contenus violents, pornographiques voire violents.

Afin de mieux protéger les enfants contre ces abus, enfants, parents et éducateurs sont invités à se renseigner auprès de spécialistes qui seront présents dans les locaux du centre commercial "Belle Etoile". Des panneaux explicatifs, des fiches d’informations bilingues seront également à leur disposition et fournissent des conseils pratiques ainsi que des informations pédagogiques.

Une "Internet Stuff" permettra aux plus jeunes de découvrir le site web LuSI. Ce projet subventionné par la Commission européenne a été lancé conjointement par la société Telindus, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’asbl "Caritas – jeunes et familles".. Il associe à ses actions CASES du Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur qui sensibilise le public aux risques liés à la sécurité de l’information, tels que les virus.

Le projet LuSI met en place une ligne ouverte dans le cadre du Kannerjugendtelefon (no.12345) qui permet aux enfants d’obtenir des conseils s’ils sont confrontés à des situations embarrassantes sur Internet. Le personnel sera constitué d’éducateurs et d’enseignants qui se portent volontaires pour répondre aux craintes des jeunes.

Les plus jeunes ont la possibilité de passer un permis web. Cet outil de prévention a été mis en place par CASES Luxembourg et permet aux jeunes de tester leurs connaissances.

Des visites guidées sont organisées pour les écoles dès la troisième primaire et les lycées. Les personnes intéressées doivent contacter la "Belle Etoile" au (+352) 313040.