Principaux portails publics  |     | 

Cinquantième anniversaire des Traités de Rome: signature de la Déclaration de Berlin
25-03-2007


Le dimanche 25 mars 2007, les 27 Etats membres de l’Union européenne, la Commission européenne et le parlement européen ont adopté la Déclaration de Berlin dans le cadre de la cérémonie marquant le cinquantième anniversaire des Traités de Rome au Musée de l'histoire allemande à Berlin.

La Déclaration de Berlin rend hommage aux progrès réalisés par l'Europe au cours des cinquante dernières années. L'Union européenne n'est pas seulement un espace économique commun, c'est également une communauté de valeurs. Ces valeurs partagées et cette conception commune de la vie constituent une base solide et une condition indispensable pour que l'Europe reste une entité politique capable d'agir. La Déclaration de Berlin est donc aussi une profession de foi en faveur des valeurs essentielles qui unissent les hommes au sein de l'Union européenne. La Déclaration de Berlin évoque également les grandes tâches d'avenir que l'Europe doit aborder et accomplir en unissant ses forces.

Dans la Déclaration de Berlin, les 27 États membres, la Commission européenne et le Parlement européen préparent ensemble l'Union européenne à réaliser de grands objectifs et impriment ainsi un nouvel élan à l'Europe.

Vous pouvez lire le texte de la Déclaration de Berlin dans une des 23 langues de l'Union européenne sur le site de la Présidence allemande du Conseil.