Principaux portails publics  |     | 

Le 19 mars 2007, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe a présenté un nouveau dossier spécial intitulé "La relance européenne et les traités de Rome"
19-03-2007


SchmitLe 19 mars 2007, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature des traités de Rome, le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) a lancé, en présence de Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, un nouveau dossier spécial intitulé "La relance européenne et les traités de Rome".

Pour Nicolas Schmit, le 50e anniversaire des traités de Rome marquera un moment important. Ce sera l’occasion pour regarder en arrière, mais aussi et avant tout pour tourner le regard vers l’avenir. Songer à l’avenir suppose, selon le ministre, qu’on comprenne ce formidable projet qu’est l’Union européenne.

"Nous vivons dans une société où on discute beaucoup des identités culturelles et politiques alors que la notion d’identité européenne est largement méconnue de la plupart des jeunes" a regretté le ministre Schmit. La notion d’identité européenne renvoie implicitement à l’histoire et notamment le regard qu’une société porte sur son passé. D’où l’importance de connaître l’histoire, a estimé Nicolas Schmit. En même temps, il a salué l’initiative du CVCE car elle permettra de "rendre l’histoire plus accessible, plus compréhensible et plus vivante". Le dossier spécial intitulé "La relance européenne et les traités de Rome" est constitué de 500 documents multimédias qui retracent les évolutions des 50 dernières années. "Ce formidable instrument qui est accessible à tous les citoyens" permettra, selon le ministre "de mieux comprendre les fondements de notre société et d’aborder les défis auxquels l’Europe sera confrontée dans les années à venir".

Pour Marianne Backes, directrice du CVCE, "les traités de Rome ont posé les bases de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui". Et le 50e anniversaire de la signature de ces traités est une bonne occasion pour se pencher de plus près sur cette période qui a marqué l’histoire.

La nouvelle partie de la bibliothèque historique retrace et documente sous différentes facettes et en utilisant différents supports les événements qui ont conduit à la signature des traités de Rome.

Le nouveau dossier couvre la période de 1955, date à laquelle le processus d’intégration européen a été relancé après l’échec de la Communauté européenne de défense, jusqu’à la signature des traités de Rome. Le premier a institué la Communauté économique européenne (CEE) et le second, dit traité Euratom, la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA).

Dans le dossier, le navigateur peut découvrir des positions officielles ou officieuses des Etats membres, les réactions de la presse mais aussi les souvenirs de témoins de l’histoire que le CVCE a enregistrés dans le cadre de ses archives audiovisuels.

Y figurent également le traité original tel qu’il a été négocié par les Etats membres en 1957, l’affiche officielle du traité de Rome qui a été placardée sur les murs des immeubles de la capitale italienne, des schémas qui retracent le fonctionnement des institutions de l’Union européenne et lesquels peuvent être comparés avec ceux de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), une chronologie qui reprend les différentes étapes de la construction européenne, des biographies de différentes personnalités européenne et des documents consacrés à la conférence de Messine de 1955 qui retracent de manière vivante les différents points qui ont été négociés par les Etats membres.

Pour constituer ce dossier de 500 documents multimédias, les collaborateurs du CVCE ont dépouillé méthodiquement des archives du Conseil de l’Union européenne. La sélection a été complétée par des pièces d’archives souvent inédites en provenance d’autres fonds, tels que des archives historiques de l’Union européenne, des archives fédérales de la RFA et des archives nationales du Luxembourg.

Le dossier se comprend comme un work in progress. Il sera continuellement enrichi et traduit au cours de l’année.