Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Erna Hennicot-Schoepges a informé sur le 7ème programme-cadre de recherche et de développement et le futur Institut européen de technologie
02-03-2007


Le 2 mars 2007, Erna Hennicot-Schoepges, députée au Parlement européen, a invité à une conférence de presse pour informer sur le 7ème programme-cadre de recherche et de développement et l’Institut européen de technologie.

Le 7ème programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)

Dans un premier temps, le député européen (PPE-DE) Jerzy Buzek a présenté les grandes lignes du 7ème programme-cadre de recherche et de développement (PCRD). Le 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement est le principal instrument financier de l’Union européenne en matière de financement de la recherche à l’échelon européen. Il succède au 6ème programme-cadre et couvre la période 2007-2012. Le programme reprend de nombreux éléments des programmes précédents mais introduit des mesures pour améliorer et simplifier la politique de recherche de l’UE. Pour participer au programme, les personnes intéressées peuvent suivre les appels à proposition sur le site Cordis. Ce service communautaire sur la recherche et le développement fournit aux porteurs de projet des informations utiles et facilite la participation au programme en donnant accès à une base de données pour la recherche de partenaires.

L’Institut européen de technologie

Erna Hennicot-Schoepges a expliqué la future physionomie de l’Institut européen de technologie (IET), un projet qui est actuellement discuté en commission parlementaire. Ce faisant, elle a plaidé pour "un nouveau transfert de souveraineté dans le domaine de l’intelligence qui permettra d’aboutir à une base plus favorable pour le modèle européen".

Genèse du projet

En Europe, il n’existe toujours pas de culture de l’innovation dans le domaine de la recherche et de l’éducation. Les efforts pour innover sont trop dispersés, l’enseignement supérieur est trop fragmenté et il y a un manque d’interconnexions entre entreprise, recherche et universités. Ce constat a conduit la Commission à déposer en 2005 une proposition pour créer un Institut européen de technologie (IET).

Qu’est ce que l’Institut européen de technologie ?

Il a été conçu sur le modèle du célèbre Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) à Boston, L’IET est un organisme dédié à l’éducation, la recherche et l’innovation. Il favorisera la pluridisciplinarité et s’attachera à réunir les 3 éléments du triangle de la connaissance (l’éducation, la recherche et l’innovation). L’institut a vocation à devenir un centre d’excellence. Il visera à attirer les chercheurs les plus talentueux au monde, à freiner l’exode des chercheurs, à assurer une meilleure adéquation entre les nouvelles technologies et les besoins du marché et à servir de vitrine pour l’Espace européen de la recherche.

Structure de l’Institut

L’IET sera composé d’un comité directeur et de communautés de la connaissance. Le comité directeur sera composé d’une équipe administrative restreinte qui définira les priorités stratégiques globales. La Commission a suggéré qu’il comprendra 30 cadres et scientifiques et de 30 employés.

"Les communautés de la connaissance et de l’innovation" (CCI) sont des équipes réunies par des universités, des organismes de recherche, d’éducation et d’innovation et sélectionnés par l’IET pour mener au plus haut niveau des recherches dans des domaines interdisciplinaires. "Ces équipes ne seront pas composés de représentants élus par les Etats membres mais de personnes qui sont choisies en fonction de leur excellence" s’est félicité Erna Hennicot Schoepges en soulignant que cette démarche permettra de donner des impulsions à la recherche.

Enseignement

L’institut proposera un enseignement. La Commission européenne veillera à ce que ces titres décernés par l’entremise d’une CCI constituent des diplômes de l’IET. L’IET promeut la reconnaissance de ces titres sans les décerner lui-même. Dans ce contexte, les Etats membres sont invités à promouvoir la reconnaissance de ces titres. Ces titres s’apparentent à une marque d’excellence et bénéficient d’une belle visibilité et reconnaissance internationale.

Financement

Pour financer le projet, la Commission européenne s’appuie essentiellement sur l’apport du secteur privé.

Agenda

Un accord en première lecture du Parlement et du Conseil sur le projet est prévu pour automne 2007. Le règlement sera adopté début 2008. Le budget prévisionnel pour la période 2008-2013 s’élève à 2, 4 milliards.