Le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire vient de publier une brochure intitulée Actifs en Europe – Les projets Interreg III réalisés par les opérateurs luxembourgeois sur la période 2000-2006 concernant les coopérations transfrontalière dans la Grande Région, transnationale en Europe du Nord-Ouest et interrégionale à travers toute l’Europe.
L'objectif général des initiatives européennes Interreg est d'éliminer le mieux possible les effets des frontières nationales, tant économiquement que socialement et culturellement, afin d'arriver à un développement harmonieux, équilibré et durable et à l'intégration du territoire européen.
Structuré en onze thèmes, l’ensemble des 93 projets est présenté sur 80 pages dans la langue du programme respectif (allemand, anglais et français), preuve de la diversité des programmes Interreg avec une référence aux sites internet permettant ainsi au lecteur de mieux connaître les projets en question.
Les programmes Interreg III 2000-2006, qui sont gérés par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, ont apporté une aide importante à la réalisation des projets européens. Les projets, mis en œuvre avec l’apport des fonds structurels européens, ont concerné un large éventail de champs politiques, comme l’économie et l’emploi, la formation et la recherche, l’aménagement du territoire et les espaces ruraux, l’environnement et le tourisme, les énergies renouvelables et la prévention des risques, la santé et le social, la culture et la gouvernance.
Le budget total approuvé des projets avec participation luxembourgeoise s'élève à environ 118 millions € dont 20 millions € pour les opérateurs luxembourgeois. Ceux-ci bénéficient d'une aide de la part du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui peut aller jusqu’à 50 %.
Il reste à souligner la grande diversité des partenaires impliqués, qui sont publics (État, communes et syndicats de communes, chambres professionnelles, établissements publics) ou privés (associations).
La brochure peut être commandée gratuitement auprès de la direction de l’Aménagement du territoire par e-mail (chantal.steffen@mat.etat.lu) ou peut être téléchargée à partir du site Internet du Ministère de l'Intérieur.