Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Inauguration officielle du Centre d’information européen à Luxembourg
23-03-2007


Le 23 mars, les manifestations qui sont organisées à l’occasion du 50e anniversaire des traités de Rome ont débuté avec l’inauguration officielle du nouveau Centre d’information européen , appelé Maison de l’Europe, qui a choisi de s’établir au centre historique de Luxembourg dans l’ancienne maison Gilly, au coin du Marché-aux-Herbes et de la rue de la Boucherie.

L’idée de créer une Maison de l’Europe revient à Fons Theis, l’ancien directeur de la Représentation permanente de la Commission européenne au Luxembourg. Le nouveau centre d’information qui est ouvert au public s’inscrit dans la nouvelle stratégie de communication de la Commission européenne pour laquelle Margot Wallstrom, la vice-présidente a identifié trois axes prioritaires : "écouter le citoyen, informer le citoyen, aller vers le citoyen".

La maison qui abritait l’ancien magasin de chaussures Gilly, propose aux citoyens de nombreux documents, brochures, sites web, conférences et séminaires sur l’Union européenne. Une juriste du service "Eurojus" ainsi qu’un juriste du Centre européen des consommateurs seront à la disposition des citoyens. La salle de conférence "Joseph Bech" qui est située au rez-de-chaussée pourra être mise à la disposition d’organisations de la société civile. En présence de Mme Elisabeth Turk-Bech, la fille de l’ancien chef de gouvernement, une plaque pour commémorer Joseph Bech, qui a été un des artisans fondateurs de l’Europe d’aujourd’hui.

Le Centre d’information européen est un projet commun du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Cour des Comptes européenne et de l'Office des Publications des Communautés européennes. Il a été inauguré en présence des députés européens Claude Turmes, Astrid Lulling, Lydie Polfer, Jean Spautz, Erna- Hennicot Schoepges. Astrid Lulling a pris la parole au nom des députés européens. Le nouveau Centre d’information constitue pour elle "un signe de rapprochement entre l’unification européenne et les préoccupations des citoyens". Viviane Reding, la Commissaire européenne, a accueilli favorablement l’initiative car elle conduira "à une plus grande transparence". Claude Wiseler qui a représenté le gouvernement a salué "l’endroit accueillant". Thomas Cranfield, qui s’est exprimé au nom de l’Office des publications officielles des Communautés européennes et de la Cour des Comptes, a souligné la nécessité "d’une enceinte européenne au centre de la ville » et le besoin pour l’Union européenne "de se rapprocher des jeunes".

Accèdez au site de la Représenation permanente de la Commission européenne au Luxembourg en cliquant ici.

Centre d'information européen

7, rue du Marché-aux-Herbes

comm-rep-lux-info@ec.europa.eu

tél. 4301 37 836

Ouvert le lundi de 13 à 17 heures

du mardi au vendredi de 9 à 18 heures

et le samedi de 9 à 13 heures