Pour rester compétitive, l’Union européenne a besoin de personnes qualifiées et spécialisées dans les TIC. Selon les dernières prévisions, le déficit de personnel dans ce secteur d’activité devrait atteindre en Union européenne 300 000 unités d’ici 2010. D’où le besoin d’encourager un grand nombre de femmes à entamer des études dans le secteur des TIC car leur apport sera indispensable pour que l’Europe comble ce déficit qui l’handicape au niveau global.
Ce besoin est d’autant plus grand si on considère que le secteur des TIC est en pleine expansion, qu’il contribue d’enregistrer une croissance supérieure à la moyenne et qu’il constitue toujours le secteur le plus innovant de l’économie mondiale.
Les statistiques sur les femmes qui occupent un emploi dans le secteur des TIC montrent que l’Europe est à la traîne et que les performances du Luxembourg sont médiocres. Le Grand-Duché se situe avec 6 % au bas de l’échelle alors que la Lituanie réalise les meilleurs résultats avec 41%.
Pour donner aux jeunes femmes un avant-goût de ce que représente un emploi dans les TIC, la Commission a organisé une opération-pilote dans cinq grandes entreprises consistant à permettre à de jeunes femmes d’observer pendant une journée des femmes qui exercent un tel métier. Une vidéo sur cette opération pilote peut être téléchargée en cliquant ici.