Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Présentation des manifestations qui sont organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome
22-03-2007 / 22-03-2007


Anniversaire traité de RomeLe 22 mars, Nicolas Schmit, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Ernst Moutschen, chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, et Marie-Thérèse Klopp, représentante du Bureau d’information du Parlement européen, ont informé sur les festivités qui sont organisées au Luxembourg à l’occasion du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome.

Lors de ses paroles introductives, Nicolas Schmit a souligné que le 50e anniversaire de la signature des traités de Rome est une bonne occasion pour tourner le regard vers les 50 dernières années de la construction européenne. "L’histoire de la construction européenne est souvent présentée comme une histoire de divergences, alors que c’est fondamentalement une histoire de succès, tant pour le continent européen que pour ses citoyens", a souligné le ministre. Les célébrations qui sont organisées à l’occasion du 50e anniversaire sont, selon le ministre, un " moment de fête important" qui permet de tourner le regard vers l’avenir et d’associer des citoyens qui, dans leur vie quotidienne, restent à l’écart des institutions européennes

Les manifestations qui se déroulent au Luxembourg à l’occasion du 50e anniversaire de la signature des traités de Rome

Le 23 mars 2007, le centre européen d’information sera inauguré officiellement en présence de M. Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères, des membres du Parlement européen et des hauts représentants de la Commission européenne. Le centre européen d'information est un projet commun du Parlement européen, de la Commission européenne, de la Cour des Comptes de la Banque européenne d’investissement et de l'OPOCE. L'information concernant l'Europe sera donnée sous forme de documentations, de consultations de sites web, de conférences et de séminaires. Une juriste du service "Eurojus" ainsi qu'un juriste du centre européen des consommateurs seront à la disposition du citoyen.

Le 24 mars 2007, le centre européen d'information sera ouvert au public (9h à 16H) pour la journée "porte ouverte". Il y aura des animations sur place, une exposition de la musique et un petit cadeau pour chaque visiteur. Le centre européen d’information est situé à l’adresse suivante : 7 rue du Marché aux Herbes, L-1725 Luxembourg

Le 25 mars 2007, un concert classique aura lieu dans la Philharmonie du Luxembourg. 1000 billets d’entrée seront offerts aux personnes nées en 1957 ou un 25 mars. Les personnes fêtant leur anniversaire peuvent se faire accompagner par une personne de leur choix. Le concert du European Chamber Orchestra sous la direction d’Ivan Fischer aura lieu le 25 mars 2005. Au programme seront des œuvres de Kodály, Satie, Schubert, Sibelius, Rossini et Beethoven. Des personnes de la société civile ainsi que des invités spéciaux, nés en 1957 ou un 25 mars assisteront à ce concert. Le concert sera suivi d’une réception lors de laquelle des gâteaux d’anniversaire avec le logo du 50e anniversaire des traités de Rome seront offerts aux invités. L’événement est organisé par le gouvernement luxembourgeois en collaboration avec la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le Parlement européen et la Banque européenne d’investissement.

Le 25 mars 2007, est organisé un rallye randonnée le long de la Moselle au pays des trois frontières. Trois randonnées sont prévues au départ de la Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre avec une seule arrivée à Perl.Toutes les citoyen/ne/s, associations ainsi que les élus et rLe 25 mars 2007, est organisé un rallye randonnée le long de la Moselle au pays des trois frontières. Trois randonnées sont prévues au départ de la Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre avec une seule arrivée à Perl.Toutes les citoyen/ne/s, associations ainsi que les élus et responsables de tout l’espace SaarLorLux sont invités à y participer (pas seulement dans leur propre pays !) ainsi qu’à la cérémonie de clôture commune qui se tiendra dans la halle des sports de Perl. Il s’agit d’une initiative du ministre sarrois des Affaires européennes, Karl Rauber, et de la Commission européenne avec le concours des clubs de randonnée de l’espace SaarLorLux.esponsables de tout l’espace SaarLorLux sont invités à y participer (pas seulement dans leur propre pays !) ainsi qu’à la cérémonie de clôture commune qui se tiendra dans la halle des sports de Perl. Il s’agit d’une initiative du ministre sarrois des Affaires européennes, Karl Rauber, et de la Commission européenne avec le concours des clubs de randonnée de l’espace SaarLorLux.

Les 23 et 24 avril 2007, la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, l’Institut Pierre Werner, le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE), l’Université du Luxembourg et le Gouvernement luxembourgeois invitent à la conférence "Cinquante ans après le Traité de Rome, quels objectifs pour l’Union?" à l’Université du Luxembourg. La démarche consistera à confronter des acteurs d’alors avec des praticiens et des spécialistes universitaires des questions européennes d’aujourd’hui. Dialogueront également deux groupes témoins, l’un composé de citoyens qui ont vécu consciemment les évènements de l’époque et l’autre de jeunes d’aujourd’hui. Ces groupes témoins comprendront des ressortissants des six pays fondateurs. Pour plus d'informations: http://www.ipw.lu/

Le 5 mai 2007, la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, le gouvernement luxembourgeois, la Ville de Luxembourg, et le Luxembourg City Tourist Office procèdent à l’Inauguration du circuit européen. Ce "circuit européen" d’environ 8 km s'inscrit dans les promenades thématiques offertes par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). L’itinéraire part de l’Hôtel de ville de Luxembourg (1ère réunion de la CECA) et mène jusqu'au plateau du Kirchberg, siège des Institutions européennes, en passant par la maison natale de Robert Schuman.

Les 24 et 25 mars 2007, le Sommet de la Jeunesse “Your Europe-Your future?" rassemble 200 jeunes de tous les Etats membres de l’UE pour débattre de l’Europe telle qu’ils se l’imaginent pour les 50 années à venir. Les 200 jeunes délégués vont discuter et s’accorder sur dix messages en ce qui concerne l’avenir de l’UE. Leurs résultats seront délivrés aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Berlin le 25 mars 2007 pour adopter une déclaration politique sur les valeurs de l’UE. Le programme n’est pas encore finalisé, mais la vice-présidente Wallström, le commissaire Figel et Ursula von der Leyen, ministre de l’Éducation allemande, seront présents. Le Sommet est organisé par la conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL) en partenariat avec le Service national de la jeunesse. Pour constituer la délégation des jeunes Luxembourgeois, le SNJ a sélectionné 7 jeunes (des étudiants ainsi que des lycéens) pour assister à Berlin, comme témoins, à l’adoption de la déclaration des chefs d’Etat. Ils auront l’occasion de visiter les lieux et de discuter avec le ministre allemand des Affaires européennes Günther Gloser.