Informer les citoyens de leur droit à la non-discrimination et à l’égalité de traitement, stimuler un débat sur les moyens de renforcer la participation à la société des groupes sous-représentés, accueillir la diversité et œuvrer en faveur d’une société plus solidaire, voilà les objectifs que la Commission s’est fixée pour "l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous".
Au Luxembourg, la coordination et la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation sont assurées par le Commissariat du Gouvernement aux Etrangers. Cet organe national a élaboré une stratégie nationale qui se base sur la campagne nationale de lutte contre les discriminations menée depuis 2002 par le gouvernement luxembourgeois.
Au Luxembourg, cinq domaines prioritaires - le milieu de travail, les jeunes, les juristes, les arts et la formation d’experts nationaux - ont été définis en fonction de l’expérience accumulée durant les années précédentes. Cette approche permet de lancer de nouvelles initiatives et de sensibiliser des publics qui jusqu’à présent n’ont pas été atteints.
Dans l’ensemble, 9 projets ont été retenus. Ils seront cofinancés par la Commission européenne dont la contribution s’élève au Luxembourg à 120 000 euros. L’autre moitié, sera prise en charge par l’Etat luxembourgeois.
Les activités qui seront menées dans le milieu du travail incluront l’attribution par l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) d’un sous-label "Egalité des chances professionnelles" dans le contexte du label "entrepreneurs socialement responsables", l’organisation de conférences et le lancement d’une campagne de sensibilisation par l’entreprise HR one.
Le Service National de la Jeunesse a rassemblé dans une " librairie vivante" des livres autour du thème de la discrimination. Cette librairie qui sera située à Luxembourg-Bonnevoire permet aux lecteurs de dialoguer avec leurs propres préjugés.
Afin de sensibiliser les jeunes aux sujets de la discrimination et de l’égalité des chances et d’exprimer leurs opinions, la Conférence Générale de la Jeunesse organisera deux conventions de la Jeunesse.
La conférence du Jeune Barreau de Luxembourg propose d’organiser en novembre une table ronde sur l’application de la nouvelle législation européenne an matière de lutte contre les discriminations.
Des formations, des animations ainsi que des campagnes de sensibilisation seront organisées par le CLAE et l’Enar Luxembourg (Réseau européen contre le racisme) afin d’informer le public sur ses droits et la législation antidiscriminatoire.
Caritas Luxembourg a réalisé un film d’une dizaine de minutes qui retrace le parcours de trois femmes réfugiées au Luxembourg. Le film met en exergue la contribution positive que ces citoyennes peuvent apporter à la société dans son ensemble.
L’exposition ambulante de l’association de Soutien aux Travailleurs immigrés (ASTI) comprend 21 portraits qui témoignent des discriminations que des citoyens subissent pour des raisons d’âge, d’handicap ou d’origine.
Le 19 mai, aura lieu à la Philharmonie du Luxembourg un concert de la compositrice roumaine Violeta Dinescu. Le concert « Babel » se base sur la diversité linguistique de la Région pour orchestrer une rencontre musicale de personnes de tous les âges.