L’objectif de ces deux journées de travail était d’élaborer un document recensant les informations minimales requises pour implémenter un système national d’évaluation des différentes formes de maltraitance.
Cet atelier de travail a été créé lors du séminaire européen ChildONEurope tenu à Florence en janvier dernier, sur le thème de la maltraitance des enfants, et qui avait fait apparaître la nécessité d’approfondir la réflexion sur l’amélioration des systèmes nationaux de suivi des différents types de maltraitance en Europe.
En effet, chaque pays a son propre système pour répertorier les cas de maltraitance et dans de nombreux pays, des informations différentes sont collectées par des organismes différents, si bien qu’il est ensuite très difficile de pouvoir suivre l’évolution du phénomène dans le temps. Une comparaison internationale est également bien souvent exclue du fait de la disparité existant entre les données collectées. Ce document sera soumis à l’Assemblée du réseau ChildONEurope qui se tiendra les 21 et 22 juin à Florence.
En 2006, deux rapports avaient été réalisés. Le premier est un document comparatif relatif des systèmes d’enregistrement des cas de maltraitance des enfants; le second concerne les informations juridiques et les données statistiques déjà existantes relatives à la maltraitance des enfants. Ils sont accessibles sur le site du réseau ChildONEurope http://www.childoneurope.org.