Paul Dostert a expliqué aux élèves la genèse du projet européen au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, tandis que Lydie Err leur a exposé le pourquoi et le comment des élargissements. Elle s’est dit tout à fait consciente que le débat est et restera pendant un certain temps encore assez problématique, notamment à cause des disparités énormes aux plans économique, social et de la vie démocratique. Aujourd’hui, l’Europe historique est plus ou moins réunie. Cette Europe des 27 représente quelque 5 % de la population mondiale et à cet égard il demeure crucial pour Lydie Err "que l’Europe fasse tout ensemble" dans un monde changeant, globalisé, face aux grandes puissances actuelles et émergentes (USA, Japon, Chine, Inde ...).
Abordant la question de l’adhésion de la Turquie, la députée Lydie Err à exprimé l’intérêt que "nous avons tous à ce que la Turquie se développe dans notre sens (européen), avec nos valeurs." D’une façon ou d’une autre, Lydie Err estima qu’il faudra que l’Europe réussisse le plus grand rapprochement possible avec ce grand pays situé à la charnière entre l’Occident et l’Orient, dans une zone stratégique en termes de géopolitique.
Dans une première session de questions-réponses, les élèves voulaient notamment savoir quelles étaient les raisons qui maintenaient la Suisse hors de l’Union, quelles seraient les incidences de l’adhésion de la Turquie sur la région du Proche- et Moyen-Orient, quelles pouvaient être les limites définitives de l’élargissement, quelles étaient les perspectives d’adhésion de la Fédération de Russie, quelles étaient les relations futures avec l’Afrique du Nord ? Comment l’Europe se développera-t-elle à partir du ralentissement voire de l’arrêt dû aux refus français et néerlandais de ratifier la Constitution?
Charles Goerens a pris la relève pour informer les élèves sur le rôle de l’UE dans l’aide au développement des pays du "Sud".
Le député libéral a qualifié la politique de coopération européenne de "perle de la politique européenne" et de composante parmi les plus importantes à terme. Pour illustrer les énormes difficultés, y compris politiques, de la coopération, M. Goerens a évoqué les situations telles qu’elles existent dans des pays comme le Niger et le Soudan. Il a ensuite brièvement décrit l’effort luxembourgeois, visant 1% en termes de PIB et les objectifs luxembourgeois et européen sur les années à venir.
M. Turmes a exposé le rôle de l’UE dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et les politiques en cours ou à venir pour assurer un développement durable. L’Europe est dorénavant victime des conséquences du réchauffement climatique et doit assumer ses propres responsabilités comme elle doit également convaincre d’autres régions du monde de s’accorder avec elle pour prendre les meilleures mesures possibles pour améliorer la situation globale.
Ernst Moutschen expliqua quant à lui les origines et les principales caractéristiques de la citoyenneté européenne, telle que définie depuis le Traité de Maastricht de 1991 (droits fondamentaux, droits politiques, protection consulaire, droit de pétition, droit de faire appel au médiateur européen). Le représentant de la Commission européenne au Luxembourg a insisté sur le droit à l’information en signalant à l’auditoire l’existence du Centre d’information européenne (Maison de l’Europe) et des Relais Europe Direct à Schengen et à Munshausen. Il a aussi renvoyé au service européen d’information téléphonique gratuite sous le numéro 0800 67 89 10 11.
M. Moutschen a également exposé les actions du programme européen "Jeunesse en action", qui concerne les jeunes de 13 à 30 ans. Il a présenté les trois actions principales, à savoir :
Lors d’une deuxième session de questions-réponses, l’intérêt des élèves se tournait vers les études ainsi que la valeur et la reconnaissance des diplômes, vers la problématique de la dette des pays en voie de développement, les manières d’assurer l’autonomie des pays du Tiers Monde et la lutte contre la pauvreté à l’intérieur des pays de l’Union européenne.
Les élèves avaient elles-mêmes assuré l’encadrement musical de la manifestation. La matinée s’est terminée par un déjeuner pris en commun au restaurant de l’Ecole.