Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
Luxembourg, capitale européenne, au Musée d’histoire de la Ville du Luxembourg
02-05-2007


Le Musée d’histoire de la Ville du Luxembourg vient de revoir son exposition permanente. Au niveau 1, le musée traite l'histoire plus récente de la ville sous l’angle des thématiques "Ville et pouvoir" et "Ville en Europe". Dans les deux contextes, l’Europe est bien présente.

Ainsi, l’on peut voir dans la salle qui évoque le sujet "Architecture et pouvoir" une impressionnante maquette de l’hémicycle du Parlement européen tel que l’avait conçu l’architecte Taillibert à la fin des années 70. A cause de sa silhouette d’immense oiseau dont le cou sortait des flancs boisés du Kirchberg pour dominer toute la ville, les citoyens de la ville eurent vite fait de l’appeler " Kueb". Un mouvement de grogne soutenu par des initiatives citoyennes et des pétitions, à l’époque un mode d’expression citoyenne encore peu fréquent, conduisit à la réduction du projet, mais aussi à une attention nouvelle accordée au patrimoine architectural et profil urbain de la ville.

Un autre centre d’intérêt de la salle sont les maquettes et dessins que le grand architecte Ricardo Bofill a livrés en 1996 pour la transformation de la Place de l’Europe qui, de parvis couvrant un parking est devenue aujourd’hui le belvédère dominant la ville et les Trois-Glands où la Philharmonie a trouvé sa place à côté du nouveau Centre de conférences.

La salle "Ville en Europe" expose des objets liés à des étapes importantes de la construction européenne. Objets incongrus comme ce lingot issu de la première fonte "CECA" qui remonte au 30 avril 1953, ou bien banals et issus d’un passé plus récent, comme la calculatrice "euro" qui fut distribuée en 2002 à la plupart des ménages. La médaille du "Karlspreis" de 1986 qui fut dédiée au peuple luxembourgeois tout entier peut être vue sous des affiches de l’ONU datant de 1945 où le Luxembourg apparaît, bien reconnaissable, avec son drapeau tricolore. Des affiches de la CECA du tout début des années 1950 essaient, déjà, d’expliquer le sens et le processus décisionnel du nouveau marché commun du charbon et de l’acier. L’affiche officielle sur le référendum du 10 juillet 2005 est également exposée. Peu de traces par contre des affiches qui ont trait au débat d’il y a deux ans.

Le concept muséographique du Musée d’histoire de la Ville du Luxembourg mise beaucoup sur le multimédia. Un montage de films montre la CECA à ses origines, des épisodes des années 1950, le développement du Kirchberg, et par la suite des images des Présidences luxembourgeoises du Conseil de l’Union européenne de 1981, 1985, 1991, 1997 et 2005.

Ces salles placées dans un contexte historique qui traite de l’histoire de la ville depuis 1867, abordent par des éléments-clés et des objets inattendus cette aventure qui a fait de Luxembourg une des capitales de la construction européennes.