Principaux portails publics  |     | 

Recherche et société de l'information
Présentation officielle du rapport annuel 2006 de l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche
03-05-2007


Le 3 mai 2007, Luxinnovation a présenté le bilan de ses activités en 2006 en présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fernand Boden, ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement.

Dans le contexte des activités marquantes de Luxinnovation, il a été question de son rôle dans les programmes de recherche européens.

Programmes de recherche européens

En sa qualité de Point de contact pour les programmes européens de co-financement de la recherche (Programme-Cadre européen de Recherche et Développement (PCRD), initiative intergouvernementale EUREKA et programmes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Luxinnovation a été consultée pour une cinquantaine d’idées de projets de R&D à vocation européenne.

Cinq de ces projets ont d’ores et déjà été financés par l’ESA et 5 nouveaux projets EUREKA comprenant des participants luxembourgeois ont démarré en 2006 dans les domaines des matériaux, des TIC et des télécoms.

L’année a par ailleurs été marquée par de nombreux travaux préparatoires à la mise en place du 7e PCRD dont les premiers appels ont été lancés en décembre 2006.

Dans ce contexte, le ministre François Biltgen s’est félicité "du nombre important d’acteurs économiques et scientifiques au Luxembourg qui ont manifesté leur intérêt pour les appels à propositions du 7e Programme-cadre européen lors des séminaires d’information organisés par Luxinnovation ".

Luxinnovation en bref

Les missions de Luxinnovation consistent à promouvoir et à faciliter les activités d’innovation et de recherche-développement (R&D) au Luxembourg. Pour ce faire, l’Agence joue le rôle de premier point d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement en la matière.

Créée en 1984, Luxinnovation est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) rassemblant le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, la FEDIL, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Ce partenariat permet à l’Agence de dispenser des services d’accompagnement des porteurs de projets issus de tous les secteurs et domaines de l’économie et de la recherche privée et publique au Luxembourg.

Le rapport de Luxinnovation peut-être déchargé à partir de la page suivante.

http://www.innovation.public.lu/html/publication/publication_detail.jsp?idUrl=1250