Principaux portails publics  |     | 

Politique régionale
Journée des politiques urbaines : aspects européens
07-05-2007


Une centaine d’acteurs de la politique des villes au Luxembourg se sont réunis le 7 mai 2007 à l’Université de Luxembourg à l’occasion de la Journée des politiques urbaines autour du concept de l’approche intégrée du développement urbain.

Une telle approche intégrée est censée non seulement prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement urbain, mais veiller à coordonner les intérêts des différents acteurs de la politique urbaine. Afin de pouvoir répondre aux défis locaux, elle doit en outre considérer les spécificités territoriales.

Le but de la manifestation était d’offrir aux acteurs luxembourgeois la possibilité d’échanger leurs expériences et leurs points de vue relatifs au domaine des politiques urbaines. Le défi était, d’une part, de discerner les spécificités et les besoins locaux du développement urbain et, d’autre part, de développer ensemble des initiatives futures dans ce domaine. Il y eut en outre des débats qui permirent d’intégrer des réflexions et expériences produits au niveau européen.

Le 24 mai 2007, au Conseil informel de Leipzig, l’approche intégrée du développement urbain sera au centre des discussions menées par les ministres responsables de la politique urbaine. Le ministre luxembourgeois de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Marie Halsdorf, participera à cette réunion.

Un des groupes de travail de la conférence a consacré ses travaux aux subventions de l’Union européenne aux communes. Il était animé par Sylvie Harburger (Commission européenne, DG Politique régionale, Actions urbaines), Elisabeth Mannes-Kieffer (directeur de la politique régionale au Ministère de l’Economie) et Jean-Claude Sinner (conseiller à la Direction de l’Aménagement du Territoire).

Les intervenants ont souligné la rupture des nouveaux programmes liés pour la période 2007-2013 aux objectifs "Compétitivité régionale et emploi" et "Coopération territoriale" alimentés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) avec les anciens objectifs II et III des périodes programmatiques des dernier 20 ans. Il ne s’agit plus de financer des mesures de reconversion de régions touchées par la crise sidérurgique ni d’intervenir sur le réaménagement du territoire en investissant dans la culture, le social, la qualité de la vie urbaine et les infrastructures. Dorénavant, c’est la stratégie de Lisbonne qui fournit les axes principaux des projets qui seront sélectionnés.

L’emploi, la formation, la promotion de la société de la connaissance, la création de pépinières d’entreprises, la création en général de nouvelles entreprises, la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique, la promotion de la R&D dans les entreprises sont au centre de la nouvelle stratégie régionale dans le cadre de l’objectif "Compétitivité régionale et emploi" qui concerne désormais tout le territoire du pays, et de même aussi bien les espaces urbains que ruraux. 22,5 millions sont mis par l’Union européenne à la disposition de programmes luxembourgeois dans le cadre du FEDER pour les six prochaines années. Le programme opérationnel luxembourgeois devrait être approuvé par la Commission au cours de l’été 2007.

Les villes luxembourgeoises peuvent également participer à des programmes dans le cadre de l’objectif "Coopération territoriale européenne", dans le cadre duquel le Luxembourg dispose de 14,3 millions d'euros. Sont éligibles entre autres des projets en matière de développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières, transnationales et interrégionales (transport, innovation, télécommunications, etc). Dans certaines limites, des investissements sont éligibles.

Jean-Claude Sinner a évoqué dans ce contexte les grands objectifs de la Grande Région :

  • créer, faute d’une grande ville qui a fonction de métropole, une « métropole virtuelle » à travers la mise en place d’un réseau des villes de la Grande Région dans les domaines de la santé, de la formation universitaire ou de la culture
  • se concentrer sur la question des agglomérations transfrontalières qui sur un certain nombre de questions devraient être traitées comme une seule commune
  • investir plus dans les réseaux de parcs naturels.

Jean-Claude Sinner a également annoncé que le Luxembourg participera au nouveau programme URBACT qui sera centré sur les trois grandes agglomérations qui structurent le pays, le Sud, Luxembourg et la Nordstad et basé sur les synergies entre les Ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, du Logement, et de l’Emploi et du Travail.

Nous reviendrons sur ce site sur la dimension transnationale des programmes liés à la coopération territoriale le 16 mai 2007 à l’occasion de la Journée d’information sur la coopération transnationale et interrégionale en Europe 2007 – 2013 (INTERREG IV B & IV C).

Sylvie Harburger de la Commission européenne a annoncé que le 24 mai 2007 paraîtra un Guide de la dimension urbaine de toutes les politiques communautaires. Nous annoncerons cette publication et y faciliterons l'accès.