Le député de l’ADR a salué la suppression des symboles européens dans le traité. En ce sens, le résultat de Bruxelles donne selon lui satisfaction aux 44 % de citoyens qui se sont exprimés contre le texte constitutionnel lors du référendum du 10 juillet 2005.
Pour l’instant, Gibéryen refuse de s’exprimer sur le contenu du nouveau traité modifié. Selon lui, il s’agit d’abord de voir comment la Présidence portugaise traduira les résultats du sommet en droit européen. Gast Gibéryen pense notamment à l’opt-out obtenu par Londres dans les domaines de la sécurité, de la justice, des affaires intérieures et du social. Il craint notamment que l’opt-out en matière de coopération pénal puisse engendrer des désavantages pour la place financière du Luxembourg.
Le secrétaire général de l’ADR, Roy Reding, a félicité la Pologne, un pays qui selon lui a défendu les intérêts nationaux de son pays. Il a regretté que la Charte des droits fondamentaux ne soit pas une partie juridiquement contraignante du traité. Il estime donc qu’on ne peut pas parler de Bruxelles comme d’un succès.